5 astuces pour isoler votre maison comme un pro
Chacun a des besoins différents lorsqu’il s’agit de l’isolation phonique des logements. Certaines personnes ont besoin d’un bureau à domicile où elles peuvent travailler tranquillement. Les musiciens ont besoin d’un studio d’enregistrement à domicile pour mener à bien leur travail. Quel que soit le besoin, voici les meilleures astuces qu’un spécialiste isolation phonique pourra vous proposer.
Plan de l'article
Analyser les performances de son isolation phonique
Pour bien isoler vos locaux, il est important en premier lieu d’identifier d’où vient le bruit. Voisins du dessus ? D’en bas ? La façade ? Oui, vous devez identifier la source du bruit avant de pouvoir intervenir. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à identifier la cause de la mauvaise isolation acoustique. Il peut s’agir :
A découvrir également : Invasion de cocons de mouche dans la maison : que faire ?
- d’une fissure ;
- des murs trop fins ;
- des fenêtres et portes.
Si les portes et les fenêtres sont à l’origine du bruit, il est possible de renforcer ces appareils en refaisant les joints pour améliorer l’isolation. Si le bruit est causé par des fissures, celles-ci peuvent être facilement réparées avec du plâtre.
Choisir les meilleurs isolants phoniques
Ce sont les matériaux d’isolation phoniques les plus couramment utilisés, chaque catégorie ayant des scenarii d’utilisation recommandés différents. Les 2 principaux matériaux privilégiés par un spécialiste isolation phonique sont : la laine minérale et la fibre de verre.
A découvrir également : Alarme sans fil : fonctionnement et avantage
La laine minérale
L’isolation en laine minérale, également connue sous le nom de laine de roche ou de laine de pierre, est un matériau isolant à cellules ouvertes qui absorbe très bien l’énergie sonore et thermique. Ce matériau très dur, généralement utilisé dans les cavités telles que les murs à colombages, est disponible en différentes épaisseurs et densités et est utilisé dans la construction résidentielle et commerciale en raison de son prix abordable.
En plus d’être efficace pour absorber les radiations acoustiques et thermiques, il joue également le rôle le plus important dans le remplissage des vides. Cela empêche les vides de s’ouvrir et de résonner, devenant ainsi des trous caverneux et amplifiant l’énergie acoustique.
La fibre de verre
L’isolation acoustique en fibre de verre est disponible sous forme de panneaux ou de dalle et peut être utilisée dans de nombreuses situations et applications. Cette isolation est efficace pour réduire le bruit entrant et sortant d’un espace et améliorer l’acoustique de la pièce. Il existe plusieurs types de panneaux, dont l’épaisseur, la densité et la résistance varient.
Isoler les portes
Un mince espace à la base est l’endroit où le bruit peut pénétrer dans une porte. Ce détail important est souvent négligé lors de l’insonorisation d’une pièce. Pour éviter cela, installez un balai de porte sur la base inférieure de la porte et assurez-vous que l’anneau en caoutchouc est bien fixé.
Les portes intérieures, comme celles des chambres à coucher, peuvent être insonorisées à l’aide de la même technique. Pour réduire les coûts énergétiques, ils peuvent également être insonorisés à l’aide de panneaux insonorisants rétractables. Les experts en isolation peuvent vous conseiller à ce sujet. Ces panneaux, qui sont actionnés par un cordon comme des rideaux, peuvent réduire le bruit des portes jusqu’à 30 décibels.
Insonoriser les murs
Les surfaces dures telles que les murs ont tendance à réfléchir les ondes sonores. Les murs ont donc besoin de matériaux souples pour absorber le son. Les couvertures épaisses, les tapisseries et les coussins de déménagement sont d’excellentes astuces de bricolage pour insonoriser les murs intérieurs. Les meubles peuvent également être utilisés pour contrôler le volume du son qui traverse les murs. Les canapés et les chaises fabriqués dans des matériaux tels que le daim ou le velours côtelé sont idéaux pour absorber les sons.
Traiter les sols et les plafonds
Le son peut également se propager loin à travers les planchers et les plafonds. Qu’il s’agisse du bruit d’un aspirateur ou de bruits de pas, il est important d’atténuer les sons à travers les sols et les plafonds. Les couches du plafond et du plancher peuvent être remplies d’un adhésif viscoélastique, un adhésif antibruit qui absorbe les basses fréquences du son entrant et sortant de la pièce. L’isolation des plafonds et des sols avec des matériaux amortissant les vibrations, comme la laine de verre ou la mousse isolante, est le moyen le plus efficace d’éliminer les fuites sonores à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce. Si vous envisagez un projet d’isolation phonique important, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste isolation phonique afin de réaliser un diagnostic acoustique de votre logement.