5 points importants à prendre en compte avant de se lancer dans la rénovation de votre habitation
Que vous souhaitiez refaire votre local professionnel ou que vous cherchiez simplement à donner un coup de neuf à votre maison actuelle, la rénovation procure de nombreux avantages. La stratégie de rénovation diffère selon la maison à rénover. Que vous souhaitiez conserver l’ancien en y ajoutant un peu de confort et de modernité ou remodeler en profondeur une maison sans cachet à votre goût, dans tous les cas, ce projet nécessite une préparation et un suivi minutieux à chaque étape.
Plan de l'article
L’évaluation du budget et de l’ampleur des travaux
Votre projet doit d’abord débuter sur le choix de la maison que vous souhaitez rénover, à moins qu’il ne s’agisse de votre propre maison familiale. Quoi qu’il en soit, vous devrez commencer la rénovation par l’évaluation de l’ampleur des travaux à effectuer et, bien entendu, en élaborant un budget assez précis. Puisque ce dernier dépend de votre projet, n’hésitez pas à lister les choses à faire :
A lire en complément : Comment obtenir un devis pour fenêtres ?
- faut-il vérifier l’isolation de la maison, l’étanchéité de la toiture, des murs, des ouvertures ainsi que leur état général ? ;
- qu’allez-vous faire des murs intérieurs et extérieurs ? ;
- vous souhaitez modifier la répartition des pièces dans la maison et donc ajouter/supprimer des cloisons ? Identifiez soigneusement les murs porteurs ;
- le sol est-il en bon état ? Voulez-vous le refaire ? ;
- est-ce que les ouvertures sont également à refaire (en termes d’état ou de style) ? ;
- est-ce que la plomberie et l’électricité sont à rénover ? ;
- vous souhaitez moderniser votre cuisine et votre salle de bain ? ;
- qu’en est-il des décorations et des petits travaux ?
Se faire accompagner par une société de bâtiment
À moins que vous ne soyez vous-même un professionnel de la construction, il est utile d’être guidé par une variété d’experts, en particulier pour les grands travaux ou les tâches complexes telles que l’électricité ou la plomberie. Si vous préfériez tout faire vous-même, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une société de bâtiment comme celle que vous pouvez voir ici, qu’il s’agisse de planification, de budgétisation ou de choix de matériaux.
L’élaboration d’un calendrier pour l’exécution des travaux
Afin de pouvoir bien organiser votre horaire et celui des professionnels qui vous accompagneront dans le projet, vous devez établir un cahier des charges. Il n’y a pas besoin de le faire à la journée ou à l’heure, mais vous pouvez planifier sur une semaine donnée. Pour ce faire, vous pouvez calculer le temps que prendra chaque tâche et demander aux professionnels que vous avez contactés combien de temps il faut pour mener à bien leurs tâches. Comme pour le budget, il est sage de prévoir une marge pour chaque tâche à accomplir pour rattraper les retards éventuels. De plus, c’est une bonne surprise si vous finissez avant le délai prévu !
A lire aussi : Réinventez votre garage : les possibilités pour un espace polyvalent
La vérification des réglementations, des normes de sécurité, des assurances, etc.
Il est conseillé de vous référer aux normes en vigueur, aux démarches à effectuer et aux assurances à souscrire avant de commencer les travaux de rénovation. Tout cela prend du temps supplémentaire et représente également un autre poste de dépense. Alors, consultez tous les textes légaux pour savoir ce que vous devez faire et souscrire et combien de temps à l’avance pour démarrer votre projet à temps :
- vous faut-il un permis de construire ou d’une déclaration de travaux préalable ? ;
- de quel type d’assurance avez-vous besoin si la rénovation est à votre charge ? ;
- quelles sont les normes de sécurité à respecter sur votre site ? ;
- quelle réglementation devez-vous suivre en cas de rénovation thermique ? ;
- quelle assurance doit être souscrite par les professionnels travaillant sur votre site ?
La prévision des imprévus et des retards
À noter qu’un projet de rénovation peut être à la fois épanouissant et épuisant. Vous pouvez rencontrer des surprises, des retards et d’autres petits événements qui peuvent parfois nuire à votre moral. Toutefois, cela fait partie du projet qui rendra le voyage plus amusant et le résultat plus satisfaisant. C’est pourquoi il est important de prévoir ces éventuels imprévus et retards lors de la planification du projet, notamment dans le cadre du budget. Cela vous permettra de réduire l’impact de ces événements sur votre moral et de garder le sang-froid jusqu’à ce que la rénovation de votre maison soit terminée.