Est-ce que les dosettes Senseo sont biodégradables ?
Les dosettes à café se sont fait une vraie place dans le marché du café. On sait pourtant aujourd’hui qu’elles sont particulièrement polluantes et que les conséquences sur l’environnement sont importantes. Alors que diverses méthodes de recyclage sont données aux consommateurs de dosettes de café, certaines marques tentent de rendre leurs produits plus écologiques. Les consommateurs se sentent en effet de plus en plus concernés par l’impact que peuvent avoir les produits qu’ils achètent. Senseo a lancé ses dosettes biodégradables, qu’en est-il vraiment ? Comment peut-on recycler ses dosettes à café ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article !
Plan de l'article
Les dosettes à café, l’ennemi de l’environnement
Le filtre à café a dans nombreux restaurant et hôtels laissé sa place aux capsules à café. Cette dose individuelle a en effet séduit par sa facilité d’utilisation. On la retrouve également chez les particuliers et en entreprise. Les dosettes individuelles sont partout. Ce nouveau système alliant modernité et authenticité fonctionne en plus avec des machines au prix attractif. Pourtant il faut savoir que les dosettes sont beaucoup plus onéreuses qu’une simple machine à café fonctionnant avec un filtre. On évalue le prix jusqu’à 60 % plus élevé. En termes de pollution le constat est similaire. Les dosettes sont 10 fois plus polluantes que les filtres classiques. La faute aux matériaux utilisés pour fabriquer les capsules et à la quantité plus importante consommée à cause des dosages individuels inexistant avec le filtre classique.
A lire en complément : Dosage béton : comment corriger un dosage erroné du béton ?
Comment recycler les dosettes à café ?
Il se pose alors la question du recyclage afin de limiter les dégâts de ces dosettes très polluantes. Fabriquées avec de l’aluminium ou du plastique, elles produisent beaucoup de déchet. Les jeter dans la poubelle jaune ne change finalement que peu de chose d’un point de vue écologique, même si l’aluminium se recycle particulièrement bien.
La solution peut être alors que de les réemployer pour d’autres choses. Pour cela il vous faut juste un peu de créativité et du temps. Les dosettes peuvent servir comme contenant pour les plantes. Idéales pour y mettre des semis et pour les habitats avec peu d’espace, les capsules peuvent être suspendues et être du plus bel effet. Il est possible également d’en faire des guirlandes lumineuses ou différents objets décoratifs.
A lire également : Où trouver l'inspiration pour sa décoration ?
Les dosettes Senseo biodégradables
Tout comme le marc de café qui est utile par exemple pour faire un engrais pour les plantes, les dosettes Senseo deviennent compostables. Mais attention, vous ne pouvez les laisser dans la nature et les laisser se désagréger. Elles sont compostables industriellement. C’est-à-dire qu’elles doivent être malgré tout jetées et récupérées afin d’être traitées en tant que biodéchet. Les dosettes Senseo vont dans la poubelle des déchets alimentaires et sont ensuite compostées ou méthanisées. La partie servant à sceller la capsule est fabriquée avec des matières végétales. Le produit répond toutefois à la norme européenne recommandant de traiter les dosettes Senseo industriellement.
Il n’est donc pas possible de composter vos dosettes Senseo chez vous. C’est pourquoi il est recommandé de réduire au maximum leur consommation. Privilégiez la dosette lorsque vous êtes seul sinon préférez le filtre classique.
Les cafetières à piston sont particulièrement pratiques de ce point de vue. Elles existent en plusieurs tailles avec des contenances différentes. Ainsi, vous pouvez opter pour une cafetière de ce type de 100ml afin d’avoir juste la dose suffisante.
Réutiliser le marc de café
Il n’y a pas que les emballages dans le café qui peuvent se recycler, mais aussi le café lui-même ! Que vous utilisiez des filtres ou des dosettes à café, il est possible de récupérer le marc de café pour en faire diverses choses.
Le marc de café d’abord est l’allié des jardiniers. Une fois tous les deux mois, mélanger une poignée de marc de café à 1 kg de terre. Le marc produit de l’azote, du potassium et du phosphore. Ces éléments sont parfaits pour enrichir la terre pour des semis. Pour les plantes en extérieur, vous pouvez effectuer cette opération une fois par mois. Le marc sert aussi à repousser les limaces, les escargots, les chenilles ou encore les chats.
Si votre frigo sent mauvais, déposer-y un verre de marc de café. Celui-ci va absorber les odeurs et vous pourrez ouvrir votre frigo sans vous boucher le nez. On se sert également du marc de café comme nettoyant pour les canalisations. Il suffit d’en déposer dans l’évier et de faire couler de l’eau chaude pendant deux minutes. Si cette méthode fait consommer de l’eau, elle permet en revanche de ne pas avoir recours à des produits particulièrement agressifs, polluants et donc très mauvais pour l’environnement.
Le marc est aussi un allié beauté qui a plusieurs cordes à son arc. Pour raviver le brun des cheveux, mélanger un peu de marc à votre shampooing et laisser poser plusieurs minutes. Cela rend même les cheveux brillant ! Le marc de café agit comme un nettoyant, nous l’avons noté précédemment. Il est aussi efficace pour la peau. En tant que shampooing il va purifier le cuir chevelu et diminuer les pellicules. Pour le visage, on l’utilise en tant qu’exfoliant. En mélangeant le marc à une huile, du miel ou simplement un peu d’eau, vous obtenez une pâte qu’il convient de mettre sur la peau. Massez délicatement, rincez et vous aurez une peau toute neuve.
Pour faire un masque anticellulite, mélangez-le à de l’huile encore (une huile riche telle que l’huile d’olive, de noix ou d’amande). Après avoir déposé la mixture sur la partie du corps à traiter, enrouler de film alimentaire et patientez 5 minutes. Rincez ensuite.
Pour finir, le marc de café est idéal pour faire un gommage. Pour les pieds ou les coudes, mélangez le marc avec de l’huile de coco. La peau sera débarrassée de ses peaux mortes. Hydratez bien à la fin de l’opération afin que la peau ne s’assèche pas trop avec ce nettoyage.
Conclusion
Les dosettes à café sont très pratiques et agréables à utiliser. Elles sont par contre très polluantes et chères contrairement au filtre à café classique. Senseo propose en ce sens des dosettes compostables mais ce traitement ne peut être fait que de manière industrielle. Les dosettes peuvent être recyclées et servir pour des choses du quotidien, tout comme le marc de café.