Où demander sa prime énergie pour isoler sa maison ?
C’est en 2017 que la prime énergie a été lancée et elle est entrée en vigueur en 2019. Appelée également « coup de pouce économies d’énergie », il s’agit d’une aide permettant de financer les travaux de performance énergétique.
Son principe est simple : la prime énergie permet aux foyers de faire des économies d’énergie tout en faisant participer les vendeurs d’énergie dans la subvention de certains travaux de rénovation via le versement d’une prime.
A lire en complément : Quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel de la menuiserie à Arras ?
Avez-vous besoin de cette aide ? Voici comment il faut procéder pour l’obtenir.
Plan de l'article
La prime énergie, c’est quoi exactement ?
Lire également : Plombier à Lausanne : des garanties solides pour votre sérénité
De par son appellation et le fait qu’elle est relative aux travaux énergétiques, on peut confondre la prime énergie avec MaPrimeRénov’ ou encore le chèque énergie. Lancée en 2017, elle a pour objectif de :
- Inciter les fournisseurs d’énergie à orienter les ménages vers les énergies renouvelables en leur faisant endosser une partie du coût d’acquisition des services ou des équipements,
- Encourager les foyers à faire des économies d’énergie en abandonnant petit à petit les énergies fossiles et en isolant leur logement.
La prime énergie pourra être perçue par les foyers sous différentes formes. Ils peuvent profiter de cette aide sous forme de versement par virement, de chèque, de déduction de la facture d’énergie ou encore de bons d’achat pour les produits de consommation courante. Il est à noter que peu importe la forme de l’aide, elle ne sera effective qu’à la fin des travaux.
Demander la prime énergie, quelques conditions à respecter
Vous ne pourrez bénéficier de la prime énergie que si vous répondez à quelques conditions. Parmi celles-ci, il faut que les travaux que vous comptez entreprendre concernent un logement localisé en France et ayant été construit depuis plus de deux ans. Les travaux devront également être réalisés par un artisan ou un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.
Ceci dit, vous ne pourrez pas avoir l’aide si vous réalisez vous-même les travaux. Vous pouvez avoir cette aide que vous soyez locataire occupant ou propriétaire bailleur. Il faudra également faire le dépôt de la demande avant la réalisation des travaux.
Le montant de l’aide
Vous devez comprendre que cette aide « prime énergie » ne sera pas calculée en fonction du montant des travaux que vous allez faire. Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer le montant de la prime.
Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres la localisation du logement, le type, la nature ainsi que les caractéristiques des travaux d’isolation. On vérifiera également la composition du ménage du demandeur ainsi que son niveau des revenus.
Si vous faites partie de ce que l’État définit comme « foyers à revenus modestes », vous pourrez profiter d’une prime bonifiée. Il est à préciser qu’un foyer n’aura droit qu’à une demande de prime énergie. De ce fait, pensez à regrouper tous les travaux.
Où et quand faire sa demande de prime énergie ?
Il est à préciser que la prime énergie pour l’isolation a été mise en place par l’État, mais elle est délivrée par les fournisseurs d’énergie. Vous pouvez donc déposer votre demande auprès de votre fournisseur d’énergie.
Cependant, il est également possible de se tourner directement vers TotalEnergies et ce, quel que soit votre fournisseur.
Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez déposer votre demande, bien avant le début des travaux d’isolation que vous comptez entreprendre. Vous pouvez même le faire avant la réception des devis.
Pour ne pas vous perdre dans les démarches, rendez-vous directement sur le site l’Énergie Tout compris. Sur cette plateforme, on vous indiquera où vous devez faire le dépôt de votre demande. Vous pourrez même y avoir le montant de l’aide qui vous sera accordée.
Sur le site L’Énergie Tout Compris, vous aurez un simulateur. On vous demandera de remplir quelques informations, notamment la nature et le type des travaux d’isolation que vous comptez faire ainsi que la situation de votre foyer.
En quelques secondes, vous aurez directement une estimation du montant de la prime dont vous bénéficierez. Sur cette même page, vous pourrez directement faire le dépôt de votre demande. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Profiter de l’offre ».
À ce stade, il faut entrer vos coordonnées et valider la demande. Par la suite, un conseiller vous contactera pour finaliser les formalités administratives. On vous enverra par courrier électronique le résumé des conditions pour profiter de la prime énergie et également une attestation sur l’honneur.
Cette dernière devra être dûment remplie et signée par le ou les professionnels qui sont intervenus pour les travaux d’isolation. Vous devez la renvoyer à la fin du chantier avec quelques pièces justificatives comme la copie des factures des travaux.
Vous avez six mois après les travaux pour le renvoi de ce document. Si le dossier est complet et conforme, vous allez encore attendre au grand maximum 90 jours pour recevoir la prime énergie.