Comment choisir ses fenêtres ?
Vous êtes en plein travaux pour la construction de la maison de vos rêves. Et vous en êtes au moment de choisir vos fenêtres. Élément incontournable pour un max de lumière chez vous mais aussi pour la sécurité de votre foyer, il ne faut surtout pas les choisir au hasard. Pour vous aider, cet article vous donne des pistes sur comment choisir ses fenêtres.
Lire également : Ajoutez une touche de fantaisie à votre cuisine avec des stickers pour frigo
Les matériaux
En bois, en PVC ou en aluminium, le choix de matériaux pour vos fenêtres dépendra de vos attentes en matière d’esthétisme, de résistance et bien évidemment de votre budget. Un large choix est disponible sur https://www.artetfenetres.com/
A lire en complément : Les types de mains courantes
L’aluminium est un matériau léger et très résistant. Les fenêtres en alu sont simples à entretenir et se marient très bien dans un décor contemporain. Son principal inconvénient est sa forte conductivité.
Les fenêtres en bois sont de loin les plus belles. C’est un matériau noble qui donne de la chaleur à une maison en plus d’être un excellent isolant. Par contre, le bois nécessite un entretien régulier pour qu’il perdure. En outre, c’est un matériau bien coûteux.
Les fenêtres en PVC ont comme principal atout leur prix attractif. Par contre, elles ne sont pas très recommandées pour les fenêtres de grandes dimensions et pour des raisons esthétiques, certaines copropriétés n’acceptent pas les fenêtres en PVC.
Enfin, il existe des fenêtres mixtes alu/bois qui vous feront profiter des propriétés isolantes du bois tout en gardant le design moderne de l’alu.
Le vitrage
Il existe plusieurs critères pour choisir le vitrage pour ses fenêtres : la zone géographique, l’orientation de la pièce et les nuisances sonores.
Dans des régions de grands froids, le triple vitrage est la solution pour une isolation optimale. Tandis que dans les pièces orientées plein sud, il faudra opter pour un vitrage de contrôle solaire pour limiter la montée de température dans la pièce.
Bien évidemment, si vous habitez une zone urbaine ou à forte nuisance sonore, le double vitrage est indispensable. Cette solution vous permettra de profiter de vos journées et vos nuits grâce à une bonne isolation phonique.
Enfin, pour des pièces comme une salle de bain ou des toilettes, le vitrage dépoli est la solution adéquate pour avoir de l’intimité.
Un modèle pour chaque pièce
Une fois que le matériau est choisi, il vous faudra enfin déterminer les modèles de fenêtres que vous souhaitez installer dans chaque pièce. En effet, pour une pièce à vivre, une chambre ou des WC, le modèle de fenêtre va changer notamment en termes de taille, d’ouverture ou de vitrage.
Pour votre chambre à coucher où l’activité principale est le sommeil, il est important que les fenêtres contribuent au confort de vos nuits. Des fenêtres en double vitrage sont l’idéal pour l’isolation phonique. Et quand les jours de fortes chaleurs arrivent, votre enfant veut dormir la fenêtre ouverte. Des fenêtres oscillo-battantes sont toutes indiquées pour assurer le confort et la sécurité.
Pour vos pièces de vie (cuisine ou salon), la luminosité est la principale préoccupation. Des grandes fenêtres voire des portes-fenêtres sont les meilleures idées. Pour économiser de l’espace, une ouverture coulissante peut être privilégiée à une ouverture traditionnelle.