Comment choisir une chaudière ?
Au gaz, au fioul, électrique, à condensation ou à basse température, la chaudière est essentielle pour chauffer la maison. Elle assure le confort thermique. À vous de choisir la chaudière la mieux adaptée à vos besoins, il existe de nombreux modèles sur le marché.
Plan de l'article
Les différents modèles de chaudières
Électrique, elle est pratique et propre et elle ne brûle aucun combustible. Elle consomme beaucoup d’énergie et elle n’est pas recommandée pour les gros volumes. Elle ne dégage pas de monoxyde de carbone. Pour le gaz, le système est robuste et silencieux. La chaudière au gaz possède une bonne puissance de chauffe. Elle est moins polluante qu’une chaudière au fioul même si elle dégage du monoxyde de carbone. À bois ou à granulés, elle est performante et économique. Le choix de la chaudière se fait selon le volume à chauffer, l’isolation de la maison, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le besoin en eau chaude.
A découvrir également : Carrelage en travertin : un classique éprouvé et mondial
- Il n’est pas toujours facile de choisir la chaudière qui va nous accompagner durant de longues années.
- Entre celles au fioul, au gaz, au bois ou encore les hybrides, on a parfois du mal à s’y retrouver.
Si vous souhaitez changer la chaudière, faite avant tout un point sur l’isolation de votre logement, vos attentes en termes de confort thermique, cela vous permettra de réaliser un meilleur choix. Acheter une chaudière nouvelle génération optimisera votre consommation d’énergie. Elle vous fera réaliser des économies, mais elle améliorera votre confort thermique. Les chaudières haut de gamme sont dotées d’un système de programmation.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa chaudière
Choisir sa chaudière peut être un véritable casse-tête. En effet, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Voici les principaux éléments qui doivent influencer votre décision.
A découvrir également : Comment choisir un plombier professionnel ?
• La puissance : la puissance de la chaudière doit être adaptée au volume et aux besoins de chauffage de votre logement. Si elle est trop faible, vous ne serez pas suffisamment chauffé ; si elle est trop élevée, vous gaspillerez de l’énergie et ferez des dépenses inutiles. Pour calculer la puissance nécessaire dans une maison individuelle, on prend généralement comme point de départ 1 kW pour 10 m².
• L’efficacité énergétique : cela se mesure par son rendement qui doit être optimisé afin d’avoir une consommation raisonnable.
• Le combustible : selon vos envies ou contraintes géographiques ou économiques, vous aurez le choix entre différentes sources d’énergie telles que le gaz naturel, le propane ou encore l’électricité.
Pour simplifier votre démarche face aux différents modèles proposés sur le marché, pensez à passer par un professionnel du domaine pour avoir des conseils personnalisés et avisés quant à vos besoins spécifiques ainsi qu’à vos moyens financiers alloués à cet investissement important dans votre habitation. N’oubliez pas que les chaudières récentes sont équipées de dispositifs d’optimisation pour votre consommation énergétique et donc si le coût à l’achat peut paraître élevé, l’équipement sera rentabilisé sur le long terme.
Les avantages et inconvénients des différents types de combustibles pour sa chaudière
Une fois que vous avez choisi la puissance et l’efficacité de la chaudière, vous devez installer le conduit d’aération nécessaire pour évacuer les fumées produites par une chaudière classique. Dans ce cas, l’option électrique sera privilégiée, puisqu’elle ne nécessite pas ces équipements supplémentaires et est donc plus économique lors de sa mise en service initiale. Cela dit, cette solution a un impact important sur votre facture EDF, qui risque fort bien de grimper en flèche !
Certains modèles permettent également une utilisation mixte entre deux sources, telles que bois/gaz ou solaire/gaz/électricité, pour profiter au mieux des avantages respectifs.
Le choix du combustible pour votre chaudière est donc important, car il impactera directement votre facture énergétique à long terme. C’est pourquoi vous devez bien étudier les différents avantages et inconvénients de chacune des options possibles avant de faire un choix définitif.
Opter pour une chaudière efficace en termes d’énergie, ainsi que pour un combustible ayant un rendement satisfaisant, seront deux critères déterminants dans le coût final de vos dépenses énergétiques et limiteront aussi l’empreinte écologique sur notre planète.