Décorer les escaliers : quelques astuces !
Si vous avez des escaliers chez vous, sachez que vous pouvez très bien les décorer. Qu’ils soient droits, tournants, avec des marches ajourées ou en colimaçon, il y a plusieurs façons de les décorer pour qu’ils soient en harmonie avec le reste de la maison.
A voir aussi : Pourquoi préférer la marque de nettoyant maison Chogan
Plan de l'article
Utiliser les chutes de papier peint
Si vous avez des chutes de papier peint chez vous, vous pouvez les recycler pour décorer les marches de votre escalier. Pour un rendu plus original, prenez différents imprimés et coloris. Si vous voulez quand même garder une certaine harmonie avec le reste de la maison, choisissez les bonnes couleurs. Découvrez quelques tendances déco pour embellir votre intérieur.
Prendre des stickers
Si avec les chutes de papier peint, vous avez besoin d’une colle adaptée, ce ne sera pas le cas avec les stickers. Pour cette décoration avec les stickers, il faut faire comme avec le papier peint : ce sont les marches qu’il faut décorer. Laissez votre imagination parler et prenez des stickers avec des motifs fleuris ou géométriques.
A lire aussi : Comment bien choisir son canapé panoramique ?
Faire des motifs géométriques avec de la peinture
Si dans les stickers ou les chutes de papier peint, vous n’avez pas trouvé un motif qui vous plaît, prenez de la peinture. Le but est de faire des motifs géométriques sur les marches avec des couleurs différentes. Pour parfaire votre travail, utilisez du papier adhésif.
Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration d’un chef d’œuvre. Faites de ces marches votre toile et dessinez des motifs comme les mandalas. Vous pouvez également peindre un tapis en trompe l’œil. Cette décoration peut vous prendre quelques jours, mais soyez patient, vous serez fier du résultat.
Toujours dans la peinture
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour ce travail, vous pouvez tout simplement peindre l’intégralité des escaliers dans une seule couleur. Choisissez une couleur élégante et originale comme le bleu sombre pour apporter du cachet aux escaliers. Là, vous aurez un escalier bien brut, mais si vous voulez avoir des éléments plus colorés, il est possible de jouer les dégradés sur les marches et les contremarches. En prenant du bleu et ses différentes nuances, vous allez faire entrer dans votre intérieur une note de décoration marine.
Écrire des pensées positives
Si vous avez sur vos murs des tableaux avec des pensées positives, vous pouvez décorer les marches de votre escalier dans ce même esprit. Il faudra tout simplement trouver la bonne matière pour écrire sur les marches. Vous pouvez prendre de la peinture et écrire des petites phrases qui vous mettront de bonne humeur à chaque fois que vous montez les escaliers. Il est également possible de peindre les contremarches en noir et d’écrire à la craie. Vous pourrez ainsi changer les petites phrases quand vous voulez.
Si à l’étage, vous avez la chambre des enfants, vous pouvez décorer les marches à leur image. Au lieu d’inscrire des pensées positives, vous pouvez par exemple mettre la table de multiplication ou des formules de mathématiques. Il faut aussi en discuter avec les enfants pour trouver la meilleure idée.