Métier : que fait un ramoneur ?
Votre confort au quotidien dépend de plusieurs facteurs. Il ne s’agit pas uniquement de s’occuper de la façade ou encore des pièces intérieures. Chaque partie a son importance et sa fonction. Il y a, par exemple, les conduits de cheminée. Pour qu’ils gardent leur efficacité, faites appel à un ramoneur.
Les attributions d’un ramoneur
Un ramoneur est un technicien spécialisé dans le nettoyage et l’entretien des conduits de cheminée. Sa tâche est importante, car elle permet d’éviter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Rappelez-vous qu’un conduit bien entretenu, c’est aussi moins de pollution atmosphérique.
A lire également : Utilisation du mortier bâtard : avantages et applications pratiques
Pour réaliser des travaux dans le plus grand respect de la protection des biens, des habitants et de l’environnement, le ramoneur doit se munir de matériels spécifiques. Aujourd’hui, il peut être appelé « chauffagiste » ou « fumiste ». En effet, ses attributions concernent tous les types de conduits, qu’il s’agisse d’évacuations à gaz, bois ou fioul ; de VMC ; d’extracteurs de laveries.
Quelques points importants à connaitre
Du fait de ses attributions, un ramoneur peut intervenir tant auprès d’un particulier que d’un professionnel. Si le métier vous intéresse, quelques conditions sont à observer. Déjà, il faut être en excellente forme physique, car, majoritairement, le travail consiste à monter sur un toit. Il faut aussi de l’organisation et de la rigueur.
A lire également : Quelles sont les techniques d’isolation qui existent ?
Ses connaissances ne doivent pas se limiter aux conduits de cheminée. À côté, il doit également maîtriser des techniques en chauffage, en construction et en électricité. À noter que les normes ne cessent d’évoluer dans ce domaine. Il doit donc continuer son apprentissage tout au long de sa carrière.