Quelles normes pour l’achat de matériel électrique ?
Le matériel électrique doit impérativement être conforme aux normes en vigueur. Ces règles strictes et précises assurent un usage en toute sécurité. De plus, la consommation électrique de tout matériel électrique respectant les règles établies est sans risque. Par conséquent, les fabricants doivent obligatoirement signaler la conformité de leurs produits. Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation ou de construction, privilégiez l’utilisation d’un matériel électrique respectant les normes françaises. Il est vrai que les compétences du professionnel garantissent la qualité de l’installation électrique. Mais le matériel électrique de qualité contribue considérablement.
CE : le label obligatoire
Depuis la fin des années 1980, les autorités françaises obligent le marquage CE (conformité européenne) sur les produits commercialisés en France. Ce label affirme la conformité des produits aux normes européennes. Aucun produit électrique ne peut être commercialisé en France sans ce marquage. Tous les équipements utiles à une installation électrique passent par un processus de vérification strict. Ces vérifications s’effectuent sur le type de matériel utilisé dans la fabrication et la procédure d’assemblage. Une attention particulière est également portée sur le respect des règles techniques. On vérifie aussi que le matériel respecte l’environnement. Après validation, les produits sont marqués avec le symbole CE. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
A voir aussi : Rideaux anti-UV extérieurs : protégez votre espace de vie extérieur du soleil
Labels de qualité pour le matériel électrique
Outre le marquage CE, il existe d’autres certifications susceptibles de montrer le degré de qualité des produits électriques. Parmi ceux-ci, on trouve la norme NF (normes françaises). Ce label désigne une exigence de qualité considérable. Enfin, il n’est pas obligatoire pour les équipements électriques.
Lire également : Comment reconnaître un bain en fonte ou en acier ?