Et si vous vous laissiez tenter par la climatisation reversible ?
De plus en plus de foyers français optent pour la climatisation, et ce, quelle que soit la région dans laquelle ils vivent. Et pour cause. Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir et il n’est pas rare que nous ayons à traverser un ou plusieurs épisodes caniculaires au cours de l’été. Si auparavant, l’installation d’une climatisation était plus souvent le fait des personnes vivant dans le sud du pays, aujourd’hui tout le monde est concerné.
Il existe de multiples solutions pour ce faire, parmi lesquelles forcément celle qui conviendra le mieux à la fois à votre budget et à l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Nous avons choisi de vous parler aujourd’hui de la climatisation réversible.
A voir aussi : Comment faire revivre un vieux canapé ?
La climatisation réversible
Comme son nom l’indique, la climatisation réversible présente l’avantage de produire du froid l’été ou lors des périodes chaudes en général, ainsi que de l’air chaud quand vous avez besoin de faire remonter la température à l’intérieur de votre logement. C’est une solution deux en un particulièrement appréciable qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur. En termes de budget, le prix clim réversible pour 100m2 va dépendre du système pour lequel vous aurez opté. Il vous reviendra en outre de faire votre choix, là encore, en fonction de vos besoins.
A découvrir également : Adopter un canapé en velours côtelé : pour un salon glamour et cosy
Le système split présente deux unités ou plus. La première sera installée en extérieur où elle sera chargée de recueillir l’air extérieur qui, une fois rafraîchi ou réchauffé, selon vos besoins, sera redistribué dans votre maison ou appartement via une ou plusieurs autres unités, elles-mêmes installées dans la ou les pièces où vous souhaitez qu’elles agissent. Il existe aussi des systèmes centralisés qui offrent, eux, de diffuser fraîcheur ou chaleur dans l’intégralité d’un logement, voire d’un bâtiment.
Sur certains systèmes de climatisation réversible se trouve un inverter. Il s’agit d’une technologie qui a pour spécificité de réguler en continu la puissance du compresseur de façon à assurer à votre appareil de climatisation des performances optimales tout en limitant sa consommation électrique. Vous pouvez alors économiser jusqu’à 30% en matière d’énergie. Si ces appareils sont un peu plus onéreux à l’achat, le fait qu’ils offrent un rapport performant entre consommation et puissance les rend particulièrement séduisants.
Faire appel à un spécialiste
Quel que soit le choix que vous allez faire, ne perdez pas de vue qu’il vous faudra confier l’installation de votre climatisation à un professionnel. En effet, celle-ci mettant en cause des fluides frigorigènes particulièrement délicats à manipuler, il est tout à fait interdit d’intervenir sur l’installation ou la dépose d’un système de climatisation ou d’une pompe à chaleur si l’on n’est pas titulaire d’une certification.
Cela vaut aussi pour toutes les opérations de maintenance ou de réparation auxquelles vous auriez besoin de soumettre vos appareils dans le futur. Il est d’ailleurs tout à fait possible de bénéficier d’un genre de contrat d’entretien. N’hésitez pas pour cela à faire jouer la concurrence, les prix pouvant varier d’un professionnel à l’autre.
Votre maison sera ainsi fraîche l’été, douillette en hiver et il y fera toujours bon vivre.