Qu’est-ce que GrDF (Gaz Réseau Distribution France) ?
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel sur le territoire français, GrDF (Gaz Réseau Distribution France) approvisionne près de 11 millions de foyers par jour en gaz naturel. Ce dernier réalise une mission de service public dont il a reçu la délégation de la part des collectivités territoriales. De ce fait, il garantit à tous les fournisseurs de gaz un accès libre et équitable au réseau de distribution. Voici tout ce que vous devez savoir sur le distributeur de gaz naturel GrDF.
Plan de l'article
GrDF : qui est-il exactement ?
Officiellement créé le 1er janvier 2008 suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, GrDF ou Gaz Réseau Distribution France est une entreprise de distribution de gaz naturel en France. Le réseau de distribution sur lequel œuvre le distributeur de gaz appartient aux collectivités territoriales pour lesquelles il assure l’entretien, le maintien ainsi que l’exploitation du réseau de gaz.
A lire en complément : Pergolas en aluminium pour votre jardin : quelques avantages
Avec plus de cinquante fournisseurs d’énergie, GrDF officie sur 95 % du territoire national. Cela fait de lui le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France.
La distribution des 5 % restants est gérée par les entreprises locales de distribution (ELD). Elles sont basées à Bordeaux (Gaz de Bordeaux), à Grenoble (CEG) et à Strasbourg (ES Strasbourg).
A voir aussi : Quelle est l’importance du zéro déchet ?
GrDF : quel est son lien avec ENGIE ?
GrDF et ENGIE sont deux entreprises distinctes. ENGIE est un fournisseur historique de gaz naturel tandis que GrDF est un distributeur. Bien souvent, les consommateurs confondent GrDF et ENGIE pour la simple raison que les deux entités appartiennent au même groupe. ENGIE est l’actionnaire de GRDF à 100 %.
En effet, avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les activités de fourniture et de distribution du gaz étaient réalisées par GrDF. Ce n’est qu’après l’ouverture du marché en 2007 que GrDF est devenu une entité à part entière qui s’occupe uniquement du secteur de la distribution de gaz. Par ailleurs, l’entreprise de distribution demeure une filiale d’ENGIE.
GrDF : quelle est la différence entre le distributeur et le fournisseur de gaz ?
Les gestionnaires de réseau de distribution de gaz ou distributeur de gaz et les fournisseurs de gaz n’ont pas le même rôle. Ces derniers achètent directement en gros le gaz auprès des producteurs et le revendent au détail aux consommateurs finaux (foyers, commerces ou entreprises, etc.). Autrement dit, les fournisseurs de gaz commercialisent le gaz à travers des contrats de gaz.
Ce sont les distributeurs de gaz qui assurent l’acheminement du gaz depuis l’entrée des villes et communes jusqu’aux consommateurs finaux à travers des tuyaux qui représentent le réseau de distribution de gaz dont GRDF est le principal gestionnaire.
GrDF : quelles sont ses missions ?
Le gestionnaire réseau de distribution de gaz GrDF assure plusieurs missions et prestations. Concrètement, il garantit le transport du gaz naturel jusqu’à votre foyer, entreprise et commerce. Il entretient, surveille et contrôle régulièrement le réseau de distribution. Il accroît le réseau afin de rendre le gaz accessible à un plus large public.
Outre la distribution du gaz naturel et la maintenance du réseau national, GrDF mesure la consommation en gaz naturel pour assurer la pérennité d’approvisionnement et raccorde tous les nouveaux consommateurs au réseau de gaz naturel.
GrDF : quelles sont ses prestations ?
Pour garantir l’accès au gaz naturel à un plus grand nombre et améliorer la satisfaction des clients, GrDF offre plusieurs prestations. Il assure la relève des compteurs, la mise en service du gaz ou encore le raccordement au gaz naturel.
La relève des compteurs de gaz par le gestionnaire
GrDF travaille avec des agents pour effectuer la relève des compteurs de gaz. Réalisée semestriellement, cette relève est transmise aux fournisseurs de gaz afin qu’ils puissent établir une facture de régularisation aux consommateurs. Cette prestation permet aux consommateurs de gaz de payer en fonction de leurs consommations réelles. Par ailleurs, cette opération tend à disparaître avec le déploiement du compteur de gaz communicant Gazpar.
Développé par GrDF, le compteur communicant Gazpar relève à distance mensuellement les consommations de gaz d’une entreprise ou d’un ménage et transmet automatiquement les données à GrDF. Avec ce dispositif, les consommateurs ne sont plus obligés de relever le compteur.
La mise en service du gaz GrDF
GrDF est aussi chargé de la mise en service du gaz dans les divers locaux. Toutefois, cette opération n’est pas immédiate. Elle est réalisée suite à la souscription à une offre de gaz naturel. Les délais et le tarif de prestation dépendent du type de service. Pour un service standard, un délai de 5 jours ouvrés et un tarif de 16,16 euros HT sont fixés. Dans le cadre d’un service express, il faut 2 jours ouvrés et 35,71 euros HT. Le service d’urgence qui a lieu le même jour requiert 108,30 euros HT.
Le raccordement au gaz naturel par GrDF
Pour tout déménagement dans un local neuf, une demande de raccordement au gaz naturel est nécessaire pour s’approvisionner. Il est possible de faire la demande en se servant du formulaire de demande de raccordement au gaz sur le site du gestionnaire GrDF. Le tarif de cette prestation dépend de l’usage à faire du gaz et de l’emplacement.