Quel four pour les professionnels ?
Les avancées scientifiques ont permis au domaine de l’art culinaire de disposer des matériels adéquats tels que les fours. Ces derniers existent sous plusieurs types avec des modèles variés. Toutefois, les professionnels de ce domaine font uniquement usage des fours spécifiques. Car, ils sont les seuls pouvant leur permettre de mener à bien leur activité. Pour vous aider à prendre connaissance de ces matériels, nous les avons énumérés ci-dessous.
Plan de l'article
Quel type de four un chef professionnel utilise-t-il ?
En ce qui concerne les fours commerciaux couramment utilisés dans la cuisine d’un restaurant ou d’un établissement similaire, il existe deux principaux :
A lire en complément : Découvrez les performances des moteurs de volet roulant Somfy
Four standard
Également connu sous le nom de four conventionnel ou radiant, cet équipement est un élément de base dans les industries de la restauration et de l’hôtellerie depuis des décennies. Un four standard fonctionne en chauffant l’intérieur d’une chambre fermée à partir du bas de l’appareil, généralement via un élément chauffant électrique ou un brûleur à gaz.
Four à convection
Ces dernières années, ce type de four n’a cessé de gagner en popularité, non seulement dans les cuisines commerciales, mais aussi auprès des chefs professionnels. De l’extérieur, un four à convection ressemble beaucoup à un four standard. Mais il y a un monde de différence à l’intérieur, où un ventilateur interne fait circuler la masse de chaleur et la distribue uniformément dans toute la chambre de cuisson.
A lire en complément : Et si vous vous laissiez tenter par la climatisation reversible ?
Il existe également des fours plus spécialisés comme les salamandres et les rôtissoires, pour n’en nommer que quelques-uns, mais les fours standard et les fours à convection sont de loin les plus courants.
Alors que de plus en plus de chefs professionnels apprécient les avantages d’en utiliser un, le four à convection devient rapidement le matériel standard (sinon très recherché) dans les cuisines commerciales.
Pourquoi les professionnels préfèrent-ils les fours à convection ?
D’abord, comme de nombreux cuisiniers à domicile peuvent en témoigner, il est assez courant qu’un four standard ait un ou plusieurs points chauds ou froids, où la température est plus élevée à un endroit qu’à d’autres parties du four.
Ensuite, c’est pour cette raison qu’une pratique courante avec les fours standards consiste à ouvrir la porte à mi-cuisson pour faire tourner les aliments.
Des zones de température inégales dans un four peuvent entraîner une cuisson irrégulière. Cela peut avoir des conséquences désastreuses, dont la moindre n’est pas de servir des aliments insuffisamment cuits ou crus (comme la viande) à un client ou à un invité.
Enfin, ces fours à convection résolvent le problème de l’incohérence thermique en utilisant un ventilateur interne qui fait circuler l’air chaud à l’intérieur de la chambre. Ceci qui permet une répartition uniforme de la chaleur dans tout le four. En conséquence, non seulement les points chauds ou froids sont complètement éliminés, mais les fours à convection offrent des avantages culinaires supplémentaires qu’aucun autre appareil de cuisson ne peut offrir.
Les aliments sont chauffés et cuits au même niveau de cuisson, quel que soit l’endroit où ils sont placés dans un four à convection Parce que l’air chaud circule en continu dans toute la chambre, plus de nourriture peut être placée dans un four à convection sans affecter l’efficacité du chauffage ou le temps de cuisson.
En plus de la cuisson, le brunissage se produit plus rapidement et plus uniformément
Combien de temps est économisé en utilisant un four à convection ?
Le gain de temps est l’endroit où un four à convection fléchit vraiment ses muscles. En moyenne, un four à convection peut réduire considérablement le temps de cuisson par rapport à un four standard.
Des temps de cuisson réduits entraîneront une réduction des coûts des services publics (qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz), ce qui se traduira par une diminution des dépenses d’exploitation pour une cuisine commerciale
En définitive, les professions de l’art culinaire optent pour les fours à convection à cause de leur efficacité.