Pourquoi l’isolation par soufflage pour une bonne isolation ?
Plusieurs parties de la maison comme le toit, le plancher ou encore les combles sont exposées aux diverses variations de température observée au cours de l’année. Les spécialistes de l’isolation thermique des maisons, des édifices commerciaux ou des locaux professionnels, proposent diverses techniques parmi lesquelles on retrouve l’isolation par soufflage ? L’expert auquel vous avez fait appel vous a proposé cette méthode d’isolation, mais vous avez encore quelques doutes ? Voici les arguments qui justifient que l’isolation par soufflage est une bonne isolation.
Plan de l'article
- L’atteinte des zones inaccessibles pour l’isolation
- L’élimination de tous les ponts thermiques
- L’obtention d’une isolation réussie grâce à un isolant ultra performant
- La facilité de mise en œuvre de l’isolation
- L’amélioration de la performance énergétique pour l’optimisation du confort
- Une isolation à moindre coût
L’atteinte des zones inaccessibles pour l’isolation
L’isolation Soufflage est une technique d’isolation thermique qui est assez répandue. Les établissements tels que constructeurs, les mairies ou encore les logements sociaux en bénéficient régulièrement. Cela est principalement dû au fait que c’est une méthode qui peut être adaptée à une multitude de configurations en termes de charpentes ou de combles.
A découvrir également : Pourquoi le ravalement de façade est un investissement indispensable
De ce fait, l’isolation par soufflage permet d’atteindre les zones que vous pouvez juger inatteignables. Les combles perdus peuvent être isolés grâce à cette technique. Le professionnel engagé n’aura qu’à projeter l’isolant par la toiture, par une trappe dans le plafond ou par un conduit extérieur accessible pour que les moindres recoins du local soient isolés.
L’élimination de tous les ponts thermiques
Lorsque les bâtiments ne sont pas bien isolés, il y a des points de jonction au niveau desquels l’isolation est défaillante. Ces points sont souvent responsables de l’inconfort thermique (fuite de chaleur, entrée de courant d’air) que les habitants d’un immeuble peuvent encore ressentir malgré l’existence d’une isolation.
A lire en complément : Pose facile de chéneau contre-mur : astuces et étapes clés
En ayant recours à une isolation par soufflage d’isolants, vous êtes certain que tous les ponts thermiques du bâtiment sont éliminés. La suppression des ponts thermiques lors des travaux d’isolation est souvent le gage d’une prestation de qualité. Demandez donc cette méthode pour être sûr de ne pas recontacter votre prestataire au bout de quelques semaines.
L’obtention d’une isolation réussie grâce à un isolant ultra performant
La réussite d’une isolation dépend non seulement de la méthode utilisée, mais aussi de la performance de l’isolant utilisé. La technique d’isolation par soufflage utilise des isolants de qualité et ultra performants. Il peut s’agir de la laine de verre, de l’ouate de cellulose, laine de roche ou aussi de la laine minérale.
Les flocons formés par la projection de ces isolants lors de la procédure de mise en œuvre de l’isolation, se dessinent en une épaisse couverture homogène. Celle-ci offre une parfaite étanchéité aux surfaces ainsi protégées. En se basant sur certains paramètres, le spécialiste de l’isolation par soufflage sait exactement le type d’isolant qui convient à chaque bâtiment pour un résultat fiable.
La facilité de mise en œuvre de l’isolation
L’isolation par soufflage est une méthode dont la procédure est facile à mettre en œuvre. Elle nécessite juste un désencombrement des combles et un nettoyage préalable des surfaces où l’isolant sera projeté. Il n’y a pas besoin de la pose de plaques en placo en amont du soufflage de l’isolant.
L’isolant est projeté via des machines performantes (cardeuse souffleuse) qui facilitent le travail. Ces appareils assurent également la rapidité des travaux. Avec cette technique, les bâtiments bénéficient d’un manteau d’isolation très homogène peu encombrant durant une longue durée.
L’amélioration de la performance énergétique pour l’optimisation du confort
Le principal but de l’isolation thermique est d’assurer le confort des habitants du local à isoler. C’est une technique qui annule l’essentiel voire la totalité des ponts thermiques. La performance des isolants utilisés peut faire de votre isolation un bon coupe-feu et une excellente isolation acoustique.
Cette technique, en éliminant les déperditions thermiques de votre bâtiment, vous permet de bénéficier d’un confort optimal au sein de votre immeuble ou sur votre lieu de travail. Par ailleurs, votre consommation énergétique est sensiblement améliorée et vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Une isolation à moindre coût
En général, vous devez débourser entre 20 et 25 euros par m² de surface à isoler. Ce tarif peut toutefois subir quelques modifications en fonction de plusieurs paramètres tels que :
- La grandeur de la surface à isoler ;
- La nature de l’isolant utilisé (l’ouate de cellulose est plus chère que la laine de verre) ;
- Le coût horaire de la main-d’œuvre proposé par le prestataire.
De même, ce type de travaux est éligible à des aides financières de l’État. N’hésitez pas à y recourir en cas de rénovation énergétique.