Le parpaing a bancher : les étapes de la pose
La construction d’un mur en parpaing à bancher comprend un certain nombre de phases. Il s’agit de l’excavation, la préparation du sol de fondation, la construction de la base du mur de soutènement, la mise en place d’unités en parpaing a bancher, l’injection et l’installation du système de drainage. Pour vous aider à poser facilement vos parpaings à bancher, cet article détaille chacune des étapes à suivre.
Plan de l'article
- Travaux d’excavation pour la pose de parpaings à bancher
- Préparation du sol de fondation
- Construction de la base avant la pose du parpaing
- La pose des parpaings à bancher
- Rejointoiement d’un mur en parpaing à bancher
- Inspection de la pose du parpaing à bancher
- Que faut-il savoir sur le parpaing à bancher ?
- Pourquoi construire avec le parpaing à bancher ?
Travaux d’excavation pour la pose de parpaings à bancher
Des machines ou des outils appropriés doivent être sélectionnés et utilisés à cette fin. Le but est d’atteindre un sol solide non perturbé et satisfaisant. Les travaux doivent être exécutés en fonction des lignes et des pentes fournies par les plans de conception des murs. Il faut prendre les précautions nécessaires. Cela permet d’éviter une excavation excessive et des dommages aux structures ou services à proximité du lieu du projet.
A voir aussi : Maintenance de chaudière : pourquoi contacter un professionnel ?
Préparation du sol de fondation
L’ingénieur du site doit explorer et examiner le sol de fondation pour s’assurer qu’il répond aux exigences de la conception. Si la fondation du sol n’est pas conforme aux normes de conception, il faut la remplacer par un matériau acceptable.
Construction de la base avant la pose du parpaing
Comme pour les autres parties, la mise en place du matériau de base doit être effectuée conformément aux plans fournis. Il faut considérer un matériau granulaire peu perméable. Lorsque les matériaux de base sont placés, il faut creuser conformément aux recommandations des codes applicables ou des documents de conception pour faire la fondation. Il est conseillé de niveler la surface supérieure à l’aide d’une épaisseur de 13 mm de sable bien calibré. L’épaisseur du matériau de base est prise en fonction de la hauteur du mur.
A lire en complément : Installation toilette japonaise : étapes clés pour une mise en place réussie
La pose des parpaings à bancher
Les parpaings à bancher doivent être placés verticalement et le mortier doit être appliqué sur tous les côtés du bloc, à la fois dans les directions horizontale et verticale. Il faut que la première pose soit adéquatement en contact avec le matériau de base. L’épaisseur du joint de mortier horizontal et vertical ne doit pas être inférieure à 10 mm. Les barres de renfort sont encastrées dans les espaces du mur.
Rejointoiement d’un mur en parpaing à bancher
Pour rejointoyer un mur en parpaing à bancher, voici ce que vous devez faire :
- Bouchez les trous de nettoyage ;
- Versez le coulis et assurez-vous que tous les espaces sont remplis adéquatement pour produire la meilleure adhérence possible dans le mur ;
- Éliminez les vides dans le coulis en appliquant un compactage.
Inspection de la pose du parpaing à bancher
Il est nécessaire d’effectuer une inspection à différentes phases de la pose. Inspectez après l’achèvement des travaux d’excavation des fondations et de la mise en place des armatures (elle devrait être effectuée avant le coulage du béton). Inspectez avant la mise en place des coulis, après la mise en place des blocs de béton et l’insertion des barres d’acier. De même, il faut vérifier la mise en place des matériaux de remblai. La dernière vérification sera à la fin des travaux de pose.
Que faut-il savoir sur le parpaing à bancher ?
Le parpaing à bancher est une maçonnerie pour murs, et fabriquée à partir de béton vibro-comprimé. Cela signifie qu’il est soumis à un processus de vibration et de compression à l’intérieur d’un moule. Ce procédé garantit une précision dimensionnelle et un compactage uniforme du matériau. Le parpaing à bancher est fabriqué à partir d’un mélange de ciment, de pierre, de sable et d’autres éléments. Ce mélange est soumis au processus de vibro-compactage, et subit ensuite un durcissement contrôlé pour une qualité optimale.
Puisqu’il est disponible dans une variété de taille et de style, il offre un moyen rapide et peu coûteux de créer la sécurité ou le contrôle dont vous avez besoin.
Pourquoi construire avec le parpaing à bancher ?
Le parpaing à bancher est de grande taille, il faut moins d’unités par m2. Cela réduit considérablement le temps de construction. Ainsi, il faut moins de mortier nécessaire pour coller les parpaings à bancher. Il permet d’augmenter le rendement du travail. Un officier maçon et un assistant en montent 12m de mur par jour (plus de 150 blocs). Avec le parpaing à bancher, il est possible d’enlever les plâtres en raison de la finition de surface uniforme. Ce serait comme un excellent enduit épais.
Les mesures sont exactes et uniformes. Cela permet de construire de manière modulaire et d’être certain de la quantité de matériel nécessaire. Le parpaing a une haute résistance au feu et aux inondations. C’est une excellente isolation phonique, grâce à sa masse et aux qualités d’amortissement.