Cuisine : 3 idées d’aménagements tendance
La cuisine est sans conteste une des pièces les plus importantes d’une maison. Elle doit donc être conviviale et pratique. Mais surtout, elle doit être au goût du jour. Cette année, trois grandes tendances de cuisine se démarquent : la cuisine décloisonnée favorisant la convivialité, la cuisine minimaliste privilégiant l’élégance et la fonctionnalité, et la cuisine colorée apportant chaleur et personnalisation à l’espace culinaire. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !
Plan de l'article
La cuisine décloisonnée
La cuisine décloisonnée est une tendance qui a pris de l’ampleur ces dernières années. En 2023, cette tendance persiste, mais avec une évolution notable. Elle repose sur l’idée de briser les barrières traditionnelles entre la cuisine et les autres zones de la maison.
Lire également : Comment concevoir un salon feng shui ?
La cuisine décloisonnée est souvent intégrée à une grande pièce de vie, incluant le salon et parfois même l’espace bureau. Mais cette tendance s’étend vers l’extérieur, où la cuisine se prolonge souvent vers la terrasse grâce à des segmentations transparentes ou à des verrières. L’îlot central reste bien évidemment un élément central de cette tendance, servant de zone polyvalente pour la préparation des repas. Mais cet îlot est aussi l’endroit parfait où on peut aménager un coin repas dans la cuisine.
La cuisine minimaliste
En 2023, la tendance minimaliste s’impose dans les cuisines. Elle se caractérise par l’utilisation de matériaux nobles et naturels tels que le marbre coloré, le laiton vieilli et le bois lisse. Ces éléments créent des cuisines au style transitionnel, à la fois minimaliste et esthétiquement fascinant.
A découvrir également : Quels sont les avantages d’être propriétaire de votre appartement ?
Le minimalisme en cuisine ne se limite pas seulement à un design épuré. Il vise également à maximiser la fonctionnalité. Chaque élément a donc sa place et son utilité, créant ainsi un espace harmonieux et efficace.
Les cuisines minimalistes se caractérisent aussi par :
- l’absence de poignées,
- des façades lisses et épurées,
- des plans de travail ultrafins en stratifié.
Les matériaux naturels et nobles, notamment le bois et le marbre veiné, dominent ces cuisines. Le bois est désormais utilisé dans des nuances inattendues, apportant une touche de modernité.
Autre élément important dans une cuisine minimaliste : l’ergonomie. On y trouve généralement des caissons et des tiroirs conçus pour faciliter l’accès aux ustensiles et aux appareils.
Enfin, et non des moindres, le rangement est aussi une priorité. On optera alors pour des tiroirs bien organisés pour optimiser l’espace.
La cuisine colorée
La couleur fait son grand retour dans la cuisine. Si le total look blanc a toujours la cote, cette année, on veut des couleurs plus douces et lumineuses. Dans cette tendance, on retrouve :
- les couleurs douces et lumineuses,
- la teinte sablée,
- les tonalités pastel.
L’ajout de la couleur à la cuisine enlève l’ambiance stricte et trop formelle du tout blanc. Avec la tendance colorée, le but est en effet de créer une ambiance unique et chaleureuse dans la cuisine. Ce n’est pas tout ! L’utilisation de la couleur offre non seulement la possibilité à chacun de personnaliser la cuisine selon ses préférences, mais elle permet également d’apporter une touche unique et créative à l’espace culinaire.