Où et comment acheter un panneau solaire ?
Vous envisagez d’installer prochainement un panneau solaire ? Avez-vous une idée sur le modèle que vous souhaitez avoir ? Cet article vous permet de découvrir des informations sur les moyens pour acheter un panneau solaire fiable et sur l’installation de ce type de système.
Plan de l'article
Comment acheter un panneau solaire de qualité fiable ?
Il existe plusieurs options permettant d’acheter un panneau solaire. Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée. Cependant, cette méthode peut prendre du temps, car vous allez visiter de nombreuses boutiques pour trouver le bon modèle. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous tourner vers l’achat en ligne. Toutefois, il ne s’agit pas de commander un panneau solaire sur le premier site trouvé. Privilégiez l’achat de panneaux solaires auprès d’un vendeur spécialisé comme Solo Energie proposant, notamment des kits plug and play. Ce type de vendeur commercialise un large choix de kits avec des puissances variées.
A découvrir également : Quelle est l’importance du zéro déchet ?
Pourquoi privilégier l’achat d’un panneau solaire plug and play ?
Le panneau solaire plug and play est un kit simple d’utilisation et d’installation. Il est composé par un panneau, un micro-onduleur et un socle pour la fixation. Ce type de panneau solaire est la solution idéale si vous voulez produire rapidement de l’électricité domestique. En effet, il s’installe sur la plupart des surfaces planes exposées régulièrement au soleil.
Outre cette flexibilité, le panneau solaire plug and play est facile à utiliser. Il suffit de le brancher à une prise électrique pour alimenter tous les appareils électriques dans votre maison. En effet, le panneau solaire plug and play est destiné à une autoconsommation domestique.
A voir aussi : Combien coûte une véranda ?
Par ailleurs, ce type de kit solaire est souvent proposé à un prix attractif, ce qui vous permettra de réaliser des économies.
Comment installer votre panneau solaire ?
L’installation d’un panneau solaire se déroulera de diverses façons en fonction du modèle ou du kit que vous choisirez. Dans le cas d’un panneau solaire plug and play, l’installation peut être réalisée par un bricoleur, même s’il est souhaitable d’engager un professionnel. La partie la plus difficile sera de choisir l’emplacement idéal. Pour votre information, ce type de kit peut s’installer sur un toit plat, un mur, un balcon ou encore au sol du jardin. Ensuite, il se branche tout simplement à une prise électrique pour vous permettre de produire votre propre énergie verte.
Dans le cas d’un panneau solaire classique, l’installation s’effectue généralement sur un toit incliné à 30° et exposé au soleil. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel, car il est peut-être nécessaire d’effectuer les fixations sur la charpente.
Quelles sont les réglementations à respecter ?
L’installation d’un panneau solaire nécessite le respect de quelques réglementations à commencer par les règles d’urbanisme. Pour vous en assurer, vous devez vous rendre à votre mairie pour les déterminer. Le PLU ou le plan local d’urbanisme renferme des informations sur les aménagements possibles et interdits. Si vous vivez en copropriété, vous devez aussi faire part de votre projet à l’assemblée générale.
Concernant les autorisations, aucune déclaration n’est à réaliser si vous installez un panneau solaire inférieur à 3 kWc et 1.80 m. Pour une installation entre 3 et 250 kWc, une déclaration au préalable est nécessaire, sauf si vous vous trouvez dans un site classé. Dans ce cas, vous devez obtenir un permis de construire pour pouvoir lancer votre projet.