Invasion de cocons de mouche dans la maison : que faire ?
Même si vous n’êtes pas maniaque de la propreté, avoir des mouches chez soi est quand même gênant et dérangeant. Les plus petites sont rapides et les plus grosses sont bourdonnantes. Elles nous embêtent en volant un peu partout dans notre intérieur. Ne vous rassurez pas en vous disant que ces mouches vont partir d’elles-mêmes. Agissez rapidement et efficacement, car si cet insecte est inoffensif, c’est son mode de vie qui la rend vectrice de microbes et de maladies. Voici comment procéder pour se débarrasser de ces mouches et de leurs nids.
Reconnaître un cocon de mouches
Si vous connaissez bien la mouche, vous vous demandez sûrement à quoi ressemble un cocon ou un nid de mouches. Pour cet insecte, on ne peut pas vraiment parler de « nid ». Vous n’allez d’ailleurs pas en trouver dans votre intérieur. Pour la mouche, c’est plutôt un « lieu de ponte » qu’il faut repérer et identifier. Il ressemble à un amas de petits œufs blancs que vous n’allez pas reconnaître facilement, mais ça pourrait vous mettre la puce à l’oreille si vous ouvrez bien les yeux en vérifiant certains endroits.
A lire aussi : Peindre un plan de travail en granit : astuces et techniques
Pour chaque type de mouche, le lieu de ponte n’est pas le même. Pour les mouches à drains par exemple, elles laissent leurs œufs dans les siphons des éviers et des canalisations. Pour les mouches bleues, vertes et oranges, leur lieu de ponte favori est plutôt les poubelles et les excréments. Précisons tout de même qu’une mouche est capable de pondre près de 1000 œufs toutes les deux semaines. Au bout de 17 à 35 jours, l’œuf sera déjà une mouche adulte. Il est donc important d’agir rapidement et efficacement en éliminant le lieu de ponte pour éviter toute invasion de mouches dans votre intérieur.
A découvrir également : Qui faut-il contacter pour aménager sa cuisine ?
Un traitement insecticide s’impose
Ainsi, lorsque vous avez détecté la présence d’un cocon de mouches, vous devez passer à sa destruction pour limiter l’invasion de ces insectes dans votre intérieur. Là, il n’y a pas vraiment de solution naturelle efficace. Vous devez avoir recours à des produits insecticides. Vous pourrez facilement en trouver dans les grandes surfaces et dans les boutiques spécialisées. Essayez de trouver un insecticide en aérosol, car c’est celui qui est le plus facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le vaporiser dans la zone où vous avez repéré le lieu de pointe et aussi dans les autres endroits stratégiques comme dans la poubelle.
Si vous n’avez pas trouvé de cocoon de mouches dans votre intérieur, mais si vous trouvez qu’il y a déjà trop de mouches chez vous, vous pouvez aussi agir avec une fumigène anti-mouche. Ce produit agit efficacement sur la mouche et sur ses larves et ses œufs. L’avantage de ce fumigène réside dans le fait qu’elle est capable d’aller dans tous les recoins de la maison, et même dans les endroits insoupçonnés, ce qui ne laissera aucune chance à ces insectes de survivre. Pour vous débarrasser de ces locataires indésirables avec la fumigène anti-mouche, vous allez être obligé de faire deux ou trois opérations.
En plus de ce traitement, vous devez également agir pour prévenir leur retour. Si malgré vos efforts, les mouches sont toujours là à voler au-dessus de votre tête, on vous conseille de faire appel à des professionnels de désinsectisation.