La location d’un camion porte voiture : guide pratique
Si vous avez besoin de transporter une voiture, vous avez la possibilité de contacter une société de transport spécialisé dans le domaine ou de choisir de le faire vous-même. Dans le second cas, vous serez amenés à louer un camion porte voiture. Il s’agit d’une camionnette spécialement conçue pour faciliter le transport de véhicules.
Plan de l'article
Les caractéristiques d’un camion porte voiture
Un camion porte voiture est un utilitaire comportant deux ou trois places assises. À cela s’ajoutent un plateau fixe porte voiture, des rampes escamotables ajustables en largeur et un treuil électrique. Ce type de voiture est livré avec des accessoires de sécurité, des cales de roues, des sangles d’arrimage, de gilets de signalisation haute visibilité, des gants de manutention, un triangle de signal rouge, etc. Tout ce matériel dédié est nécessaire pour faciliter le chargement et le déchargement, afin que vous puissiez utiliser seul le camion porte voiture.
A découvrir également : Comment choisir un extracteur de cuisine ?
Si vous cherchez à louer une dépanneuse, il vous suffit de cliquer sur ce lien. En vous tournant vers des spécialistes de la location de camion porte voiture, vous pouvez être certains d’obtenir des engins répondant aux caractéristiques de la voiture transportée, qu’il s’agisse :
- D’une voiture de compétition
- D’une voiturette
- D’une voiture de collection
- D’un véhicule en panne
- D’une automobile accidentée
- Etc.
Les conditions relatives à la location d’un camion porte voiture
Pour louer un camion porte voiture, il importe de respecter quelques conditions. Le conducteur doit être âgé de 21 ans et disposer d’un permis B, sachant que le permis de conduire doit être valide depuis au moins deux ans. Il doit respecter le PTAC (poids total autorisé en charge) relatif aux véhicules loués. Afin de couvrir les éventuels manquements, le locataire doit effectuer un versement de dépôt de garantie. Il doit également fournir certains documents comme le justificatif de domicile, la pièce d’identité, le permis de conduire et la carte bancaire.
Lire également : Protection et esthétique des murets avec la couvertine en aluminium
Combien prévoir pour la location d’un camion porte voiture ?
Les tarifs appliqués à la location d’un camion porte voiture peuvent varier en fonction de quelques éléments. Il est nécessaire de tenir en compte des caractéristiques de l’utilitaire (voiture à transporter). Il peut s’agir de platines, de berlines, de SUV, etc. Autrement dit, le camion porteur doit respecter les normes des véhicules acheminés, notamment par rapport à la longueur et au poids.
Avant de signer le contrat, vous devez préciser la durée de la location (quelques heures, une journée, des jours, un week-end, …). Il faut également prendre en considération le nombre de kilomètres à parcourir. Dans ce cas, le tarif est calculé selon un barème comportant les forfaits en nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Les tarifs peuvent être également variés d’une entreprise à un autre sachant que chaque entreprise pourrait avoir leur propre méthode de calcul.
Nombreux sont les avantages apportés par la location d’un camion porte voiture. En effet, vous pouvez toujours accéder à ce type de véhicule dans les agences de location. Il est possible de déterminer la durée de la location en fonction de vos besoins. Non seulement, ces véhicules sont conçus conformément à la réglementation de sécurité en vigueur, mais ils sont soumis régulièrement à des contrôles avant et après chaque mise à disposition.