Tonnelle ou Pergola : faites le bon choix
Pour avoir un espace ombragé dans votre jardin, on peut vous recommander la tonnelle ou la pergola. En effet, les deux structures peuvent vous protéger du soleil tout en embellissant votre extérieur. Sur le coup, vous ne savez pas vraiment vers lequel vous tourner vu qu’elles remplissent les mêmes fonctions. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons voir les caractéristiques de la tonnelle, puis de la pergola.
La tonnelle, un espace détente au milieu du jardin
A découvrir également : Transformez votre extérieur avec ces idées innovantes de clôture devant la maison
Ce qui va faire la première différence entre la tonnelle et la pergola est sans doute la taille. La tonnelle, qu’on appelle aussi le barnum, est plus petite, ce qui explique quelque part son prix qui est moins cher. Privilégiez la tonnelle si vous avez un petit budget ou un petit jardin.
La tonnelle est disponible dans différents matériaux et dans une variété de formes. Si vous vous souciez de l’esthétisme de votre espace extérieur, vous n’aurez pas de difficultés à trouver la tonnelle qui peut intégrer le décor de votre jardin. Si vous voulez vraiment être à l’abri du soleil, prenez une tonnelle avec une toile en polyester spécifique traitée avec anti-UV et des rideaux latéraux. Par la suite, vous pourrez aussi habiller la tonnelle de rosiers grimpants et d’une vigne.
A voir aussi : Comment prévenir et traiter le jaunissement des feuilles de votre laurier rose ?
Pour son installation, vous pouvez mettre la tonnelle en plein cœur de votre jardin ou près de la maison. On vous déconseille quand même de le placer près des arbres, car une chute d’une branche peut abîmer la toile. Son avantage réside aussi dans son côté amovible et sa légèreté, ce qui fait qu’à certains moments, vous pouvez la déplacer près de la piscine et aussi la démonter à l’approche de l’hiver. Il est à noter que vu qu’elle est légère, vous devez trouver des solutions pour éviter la prise au vent. Si vous choisissez une tonnelle pour votre jardin, comprenez qu’il ne s’agit pas ici d’une construction qui va durer à vie. D’ailleurs, la tonnelle n’est pas la meilleure solution, si vous privilégiez la longévité.
La pergola, une extension de la maison
À la différence de la tonnelle, la pergola est une construction en dur et fixe. Elle comprend deux montantes et une structure horizontale et pour être sur pied, on l’adosse souvent à un mur de la maison. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on présente la pergola comme une extension de la maison. Cependant, il est tout à fait possible d’installer la pergola n’importe où dans le jardin et dans ce cas, on parle de pergola autoportante. Cette dernière a quatre pieds et elle n’est pas adossée à une construction.
Pour la pergola, les matériaux les plus utilisés pour la structure sont le bois, le fer forgé ou l’aluminium. Dans la collection des pergolas, vous pourrez également trouver des modèles qui sont démontables. Quel que soit le modèle de pergola que vous prenez, vous aurez toujours les trois principaux avantages de la pergola : solidité, résistance et durabilité. La pergola est une structure plus importante, ceci dit, pour son installation, si elle fait plus de 20 m², vous devez faire une déclaration de travaux et si elle fait plus de 40 m², vous devez faire la demande d’un permis de construire.