Quels sont les frais annexes à prévoir lors d’une vente immobilière ?
Avec le développement des plateformes en ligne d’annonces immobilières, il est de plus en plus facile de vendre sa maison aujourd’hui. Vous obtiendrez peut-être un peu moins que le prix affiché sur l’annonce, mais nous imaginons que vous vous y attendez. Cependant, vous aurez également des frais annexes à prévoir et c’est justement là que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Quels sont les frais annexes à prévoir lors d’une vente immobilière ? C’est tout de suite !
Plan de l'article
Les frais de diagnostic
A lire aussi : Optimisez votre espace domestique grâce à une gestion efficace du rangement
Avant même de mettre en vente une maison, vous devez faire appel à un professionnel en expertise immobilière. C’est important. Tant que l’expert ne délivre pas un certificat de conformité indiquant que la maison en question est habitable ou non, vous ne pouvez pas la mettre en vente. C’est également à ce professionnel d’expertise les travaux à prévoir et, éventuellement, les risques liés au bâtiment. C’est important autant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Sauf que le professionnel en diagnostic technique et expertise immobilière ne se déplacera pas gratuitement. Et comme vous vous en doutez, les frais ne sont pas à la charge de l’acheteur, mais bien du vendeur. Si vous voulez vendre un bien immobilier, il vous faudra donc prévoir les frais de diagnostic.
A lire en complément : Les implications légales d’une alarme extérieure en zone urbaine
Les commissions
Sauf si vous êtes vous-même un expert en immobilier, ce qui est peu probable si vous êtes ici aujourd’hui, vous devez vous faire aider pour trouver un acheteur. Pour cela, vous pouvez faire appel à un agent immobilier autoentrepreneur, à une agence immobilière ou à un site d’annonces immobilières. Dans tous les cas, vous allez devoir payer des commissions. Il faudra donc également inclure ces commissions dans les frais annexes à payer lors d’une vente immobilière.
Le remboursement du crédit
Dans le cas où le crédit de la maison que vous souhaitez vendre est toujours en cours, vous devez aussi payer des frais en rapport avec ce crédit.
Après la vente de votre bien, il est probable que votre banque vous impose de rembourser en totalité du reste dû crédit. Et puisque vous avez les moyens, ça ne vous dérangera pas surtout que vous avez sûrement prévu cela.
Cependant, en payant le reste en une seule fois, la banque vous imposera de payer des charges de remboursement anticipé. Ces charges peuvent représenter 3% du capital restant dû ou l’équivalent de six mois d’intérêt sur le crédit. A ce niveau par contre, la banque choisira en votre faveur.
Il faut toutefois savoir que ces charges ne s’appliquent pas si vous avez pensez à préciser à votre banquier que vous allez vendre le bien avant la fin du remboursement de crédit dès la signature du contrat de prêt.
Les frais de copropriété
Enfin, si vous comptez vendre un bien en copropriété, sachez que vous aurez également des frais annexes liés justement aux copropriétaires. C’est la facture de mutation et elle est fixé lors de la signature du contrat de copropriété. Elle peut aller de 150 à 1000 euros en fonction du contrat.