Immobilier : faut-il investir dans une résidence senior ?
L’immobilier offre désormais de nombreuses possibilité d’investissement parmi lesquelles, les résidences pour seniors. Face à une population de plus en plus vieillissante, la demande de logement pour personnes âgées est de plus en plus importante.
Investir sur ce type de biens immobiliers présente donc plusieurs avantages. En plus, vous pourriez bénéficier de nombreux dispositifs fiscaux qui vous faciliteront davantage la tâche. Cependant, vous avez besoin de rassembler le maximum d’informations avant de vous y mettre.
A découvrir également : Qu’est-ce que la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement ?
Plan de l'article
En quoi consiste l’investissement locatif en résidence senior ?
À la question faut-il investir dans une résidence senior, la réponse est positive. En effet, il s’agit d’un investissement simple et rentable qui peut vous apporter jusqu’à 4 % de bénéfice. Investir dans une résidence senior, c’est offrir des logements à titre locatif aux personnes retraitées indépendantes souhaitant trouver un équilibre entre vie intime et vie en communauté.
Les résidences seniors accueillent en général des personnes âgées de 60 ans et plus. Elles sont composées pour la plupart de studio à quatre pièces gérées par un exploitant unique. La mise en conformité des bâtiments et l’entretien sont à la charge de l’exploitant qui s’assure de proposer aux occupants les services répondant aux problématiques de leur âge (gymnase, piscine, théâtre, aide administrative, etc.).
A lire en complément : La check-list d’un propriétaire pour un bon locataire
Quelles démarches suivre pour investir dans une résidence senior ?
Investir dans une résidence senior implique de mener différentes démarches administratives. Avant la mise sur pied et l’exploitation d’une résidence senior, l’exploitant doit faire la demande d’un arrêté préfectoral. L’arrêté en question est délivré après la CROSMS ; (consultation du comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale).
De même, la préfecture se chargera d’introduire votre dossier auprès du président du conseil général par le biais de la Direction des personnes âgées/handicapées et ensuite à la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Après ces démarches, une autorisation d’exploitation vous sera délivrée pour une durée de 15 ans renouvelables sous condition d’une visite de conformité.
Quels sont les avantages liés à l’investissement locatif en résidence senior ?
Les résidences seniors bénéficient de plus en plus d’une visibilité accrue ; du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et du besoin d’améliorer la santé des personnes âgées. C’est donc une offre qui permet aux seniors d’allier le confort du repos à l’indépendance.
Car à la différence de l’entrée en EHPAD, l’entrée en résidence senior est un choix assumé. Pour l’investisseur, la résidence senior représente une opportunité de convertir une partie de leur épargne financière en immobilier géré. C’est également un moyen sûr de se constituer un patrimoine de rendement sans se préoccuper de la gestion locative.
Pour finir, l’avantage le plus intéressant de l’investissement locatif en résidence senior réside dans le bénéfice financier dont profite l’exploitant. En effet, grâce aux dispositifs fiscaux relatives à la location en meublée et à la loi Bouvard, l’exploitant de la résidence senior perçoit des revenus peu ou pas du tout imposé. Ce qui fait donc de l’investissement locatif en résidence senior un investissement plus rentable que les investissements immobiliers classiques.
De ce qui précède il est clair que l’investissement dans une résidence senior regorge d’énormes avantages ; surtout que la demande reste plus importante que l’offre. Toutefois le choix du gestionnaire, la localisation du logement et la conception d’infrastructures sont autant de facteurs qui peuvent booster ou pas le retour sur investissement.