Comment bien choisir sa plaque d’induction ?
Incontournable pour toute cuisine, la plaque de cuisson est un élément phare pour parfaire vos préparations. Il existe plusieurs choix comme la plaque de cuisson électrique, la plaque de cuisson au gaz, la plaque de cuisson vitrocéramique et la plaque de cuisson induction. Cette dernière est préférée par beaucoup d’entre nous pour de multiples raisons. Si vous êtes sur le point d’acheter une plaque à induction, plusieurs points sont à considérer pour faire le bon choix.
Plan de l'article
Les plaques d’induction prennent le dessus
Les plaques d’induction ont le vent en poupe malgré leur prix encore un peu élevé. La plaque induction séduit les consommateurs pour ses multiples avantages. Par rapport aux autres plaques de cuisson, celle à induction allie le design, la rapidité (cuisson rapide), l’efficacité, la précision, la sécurité (fonctionnement par champ magnétique avec activation et arrêt automatiques) et la faible consommation (pas de déperdition automatique). A part, elles sont faciles à nettoyer et à entretenir. Bien que les avantages de cet appareil innovant soient nombreux, il présente tout de même quelques inconvénients. Le prix est élevé et il n’est pas compatible avec tous les types de récipients. Il faut utiliser une casserole conçue avec un matériau conducteur dont le fond est assez épais. Désormais, il est très facile de trouver ce type de plaque de cuisson. Sans même vous déplacer, vous pouvez en commander en ligne via les distributeurs dédiés.
A lire également : Comment ajuster le thermostat de fer ?
Les critères à prendre en compte pour le choix de la plaque d’induction
Pour bien choisir votre plaque à induction, certains critères sont à considérer. Face à la gamme présentée sur le marché, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Les éléments suivants sont à prendre en compte, le nombre de foyers, l’utilisation facile, les performances de cuisson, la consommation électrique, la profondeur d’encastrement, le niveau sonore, la finition, … et le prix. Certaines tables de cuisson à induction sont dotées de zone extensible ou modulable. Concernant les dimensions d’encastrement, le standard est de 49 cm de profondeur et de 56 cm de large. En général, les plaques induction sont silencieuses, mais le niveau sonore peut s’élever en fonction de la puissance utilisée. Vous pouvez comparer les modèles en ligne via les sites des fournisseurs. N’hésitez pas de demander des renseignements si certains détails ne sont pas mentionnés.
A découvrir également : Faire poser un portail à L'Isle-Adam, choisir un professionnel
Les fonctions essentielles et les options additionnelles d’une plaque d’induction
Les fonctions de sécurité sont assez importantes pour les plaques d’induction. Ces fonctions essentielles permettent l’arrêt automatique et le verrouillage automatique. Pour satisfaire les consommateurs, les fabricants de plaques d’induction ne cessent pas d’apporter l’innovation à leurs produits. Avant l’achat, vous pouvez choisir un appareil avec plus d’options. À titre d’exemples, il y a les bandeaux de commandes à touches sensitives pour une activation aisée et une utilisation sans force, les écrans tactiles étalant différentes fonctions, le booster pour une utilisation de la zone de cuisson à une puissance maximale, les minuteurs permettant une utilisation précise avec limitation de durée de cuisson en fonction de la puissance, etc. Les modèles de dernière génération sont connectés. Cette connectivité permet le pilotage de la plaque à distance et la connexion de l’appareil à une application domotique.