Comment bien entretenir son compresseur Makita après utilisation ?
Vous êtes convaincu pour acheter un compresseur, mais l’idée de l’entretien vous appréhende ? Bien que ce soit des compresseurs professionnels, cette étape reste indispensable. Sur le marché, on vous propose le compresseur Makita, un équipement polyvalent et très efficace. En tant que tel, il faut donc penser à l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. De plus, c’est la seule façon de garantir la durabilité de votre machine. Dans cet article, on vous donne des conseils pratiques pour l’effectuer soi-même.
Plan de l'article
Purger l’eau
L’une des étapes à faire après plusieurs utilisations d’un compresseur Makita, c’est de purger l’eau. C’est le cas puisque le compresseur dégage une condensation qui va ensuite, se stocker dans le réservoir. Vous devez donc penser à vider l’eau pour éviter que les métaux et l’étanchéité du réservoir se dégradent. Normalement, purger un compresseur Makita doit se faire une fois par mois. Mais avant cela, profitez des promotions sur les compresseurs Makita en ligne pour avoir une machine de bonne qualité. De cette manière, vous pourrez appliquer les conseils pour entretenir votre compresseur.
A voir aussi : Projet de construction : pourquoi faire appel à un maitre d'œuvre ?
Nettoyer les filtres à air
La plupart des appareils qui ont les mêmes caractéristiques d’un compresseur possèdent des filtres à air. Ce sont des éléments qui ont une grande importance, car il y a une transition de particules fines. D’où la nécessité de nettoyer les filtres à air de votre compresseur Makita.
Le procédé est simple, car il suffit de pulvériser l’air comprimé de chaque filtre pour extraire les saletés. Si l’utilisation est fréquente, vous pouvez effectuer cet entretien régulièrement. La norme, c’est de le faire après 50 heures d’utilisateur.
A découvrir également : Pourquoi l’isolation par soufflage pour une bonne isolation ?
Vérifier la quantité d’huile
Le geste d’entretien que vous devez faire, c’est de vérifier la quantité d’huile du compresseur Makita. Normalement, l’huile doit se situer au-dessus du carter, l’élément indicateur que tout va bien. Dans le cas contraire, le fabricant recommande de procéder à l’ajustement du niveau d’huile. Faites bien attention, car l’utilisation d’une autre huile n’est pas adaptée. Par conséquent, vérifiez l’huile qui correspond au compresseur lors de l’achat de celui-ci.
Vidanger l’huile
Après 100 heures d’utilisateur d’un compresseur Makita, il faut remplacer l’huile du carter. Pour ce faire, vous devez retirer le bouchon et procéder à la récupération de l’huile usagée. Ensuite, vous remplacez cette dernière par une huile neuve. Toutefois, vous devez acheter une huile conçue spécialement pour le modèle de compresseur. Lorsque c’est fait, n’oubliez pas de replacer le bouchon à sa place.
Par ailleurs, les utilisateurs d’un compresseur Makita doivent penser à jeter le déchet dans un centre local. De cette manière, vous contribuez à la préservation de l’environnement.
Comment bien entretenir un compresseur Makita ?
Entretenir les outils est une tâche importante à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi les utilisateurs ont une obligation de respecter des règles pour éviter d’endommager la machine. De plus, les précautions sont un moyen d’assurer l’entretien de votre compresseur Makita.
- Mettre l’appareil sous hors tension avant de commencer l’entretien de la machine
- Attendre que l’appareil se refroidisse pour éviter les brûlures
- Respecter les consignes du fabricant en se référant à la notice
En suivant ces précautions, vous avez la certitude de garantir la qualité de la machine sur une longue durée. Dans le cas où vous auriez des doutes sur l’entretien du compresseur Makita, n’hésitez pas à vous informer auprès du vendeur.