Comment bien installer une paroi de douche ?
La paroi de douche est un dispositif qui se détériore assez vite. Il faut que vous puissiez savoir comment en installer une nouvelle avant qu’il ne soit trop tard. L’on vous aide en détaillant les étapes ici.
Plan de l'article
Veiller à avoir le nécessaire
Installer une paroi de douche, c’est normalement le travail de votre plombier. Si vous avez l’intention de faire des économies en le faisant vous-même, l’on vous apprend qu’il faudra avoir un minimum.
A lire en complément : Quel prix prévoir pour un mur en parpaing ?
Le minimum consiste à avoir tout au moins de bonnes compétences en bricolage. Cela vous permettra de travailler rapidement. Vous êtes invité à mettre tout votre génie à l’épreuve dans l’accomplissement d’une seule opération. En dehors de cela, il doit y avoir le matériel approprié. Cela veut dire que votre boîte à outils doit être bien remplie, surtout en matériel de plomberie. En recevant votre paroi de douche, il faudrait vérifier que le nécessaire se trouve dans le carton. Dans le cas contraire, vous pourriez faire des réclamations avant qu’il ne soit trop tard. Sur https://www.showerandco.com/fr/, par exemple, vous avez une large gamme de produits à disposition.
Installer les supports
Une fois que l’ensemble est bien vérifié et sûr, il faut essayer d’installer les supports.
A découvrir également : Carrelage en travertin : un classique éprouvé et mondial
Pour commencer, il y a le profilé que vous devez mettre sur le mur accompagné du rail. C’est une opération simple qui demande à ce que vous soyez tatillon et minutieux. Il faudra positionner le profilé sur le mur pour savoir où vous devrez mettre les chevilles pour l’installation sur le mur.
Ensuite, vous marquerez au crayon les emplacements qui vous paraissent convenables. Si vous avez une règle à bulle, ça vous aiderait à réajuster le profilé pour que la paroi de douche soit droite.
Enfin, il faut percer le mur aux endroits indiqués avec une perceuse performante. Il y aura des chevilles à mettre sur place pour finalement installer le profilé à l’aide de vis.
Installer le panneau de verre
La paroi de douche est également constituée du panneau de verre. Il faut l’installer le plus simplement possible en poussant le panneau de verre dans les rails sur les profilés. Si votre installation précédente est bien stable, il n’y aura pas de complication pour cette étape. Il faut donc employer minutieusement le niveau à bulle.
Il doit y avoir un bout de silicone dans les rails. Ainsi, le panneau de verre ne va pas bouger. Il ne grincera pas non plus.
Finaliser l’installation
Finalisez l’installation avec la barre supérieure. Il peut y avoir fixation sur un mur soit en face soit en haut. Il serait préférable de la fixer au plafond si elle est ferme et solide. La première instruction est l’utilisation du niveau à bulle pour l’orientation de la barre. On marquera juste après le point pour la cheville. C’est après coup qu’il y aura la fixation du joint supérieur au-dessus. Un autre joint sera posé sur le panneau de barre au-dessus ou sur le côté en fonction du coin de fixation de la barre. Pour finir, vous insérerez la barre pour relier le joint du plafond et le joint du panneau de verre. Pour renforcer l’étanchéité, le silicone devrait vous être utile, mis au bon endroit.