Comment choisir un rangement à chaussures ?
Si vous en avez marre de voir vos chaussures s’entasser, pourquoi ne pas opter pour une solution de rangement adapté. Une armoire à chaussures par exemple ! Tout comme une armoire classique, une armoire à chaussure se présente de la même façon à la différence près de la taille des compartiments. L’objectif ici étant d’optimiser un maximum d’espace. Quel que soit le type de rangement que peut proposer une armoire, elles contiennent en moyenne 20 à 40 paires de chaussures.
Plan de l'article
En fonction de l’espace et du type de chaussures à ranger
L’espace est très souvent un facteur limitant donc il faut le prendre en compte. Connaître la mesure de l’espace que vous allez allouer à vos chaussures. Le type d’armoire sera fonction de ces mesures. Aussi soyez astucieux lors du rangement de vos chaussures. Le rangement diffère que ce soit pour des escarpins, des bottes ou même vos baskets. Les bottes sont mises dans un garage ou à l’entrée contrairement aux escarpins ou sandales qui seront précieusement rangés dans votre jolie armoire de chambre. Achetez votre meuble de rangement de chaussure en cliquant ici.
A lire également : Décorer les escaliers : quelques astuces !
Quel choix pour son armoire à chaussures ?
C’est d’abord pour un souci de contenance que vous choisissez votre armoire. La capacité d’un meuble à chaussures varie. On a des armoires à 30, 40 paires et aussi pour 8 ou 15 paires. Consentez sur le nombre de chaussures à ranger. Généralement on opte pour une armoire avec des tiroirs à bascule. Pourquoi pas aussi opter pour des étagères à hauteur variable.
Les critères de qualité et de durabilité d’un rangement à chaussures
En dehors de la capacité, vous devez considérer les critères de qualité et de durabilité d’un rangement à chaussures. Effectivement, un bon meuble à chaussures doit être résistant aux conditions climatiques extrêmes, telles que l’humidité ou encore les températures élevées.
A découvrir également : Accentuez votre décoration industrielle avec un carrelage effet béton
Il faut privilégier des armoires en bois massif ou en MDF (Medium Density Fiberboard) pour leur solidité et leur longévité. Les panneaux stratifiés sont aussi une bonne alternative car ils offrent une excellente résistance aux chocs et aux rayures.
Ne vous laissez pas berner par le prix bas proposé sur certains produits qui peuvent sembler attrayants mais qui sont souvent fabriqués avec des matériaux peu résistants. Il vaut mieux investir dans un produit plus cher dès lors qu’il est garanti solide et durable plutôt que d’avoir à changer votre armoire tous les ans.
Un autre point très important est la ventilation du meuble. Assurez-vous que votre armoire dispose d’une aération suffisante afin de permettre une circulation optimale de l’air et ainsi éviter la prolifération des moisissures sur vos chaussures.
Pour garantir son entretien facile, préférez un meuble dont le revêtement est facilement nettoyable, comme du cuir synthétique ou du polyuréthane, par exemple.
Avec ces quelques conseils pratiques, vous avez toutes les clés pour choisir un excellent rangement à chaussures qui sera non seulement fonctionnel, mais aussi durable !
Les astuces pour optimiser l’espace de rangement de ses chaussures
Après avoir choisi le rangement à chaussures idéal pour votre intérieur, il est temps de penser à l’optimisation de l’espace. Effectivement, peu importe la taille de votre armoire, vous pouvez toujours utiliser des astuces pour ranger plus efficacement vos chaussures.
La première astuce consiste à utiliser les porte-deux. Ils permettent d’accrocher deux paires de chaussures sur une seule tige et ainsi doubler la capacité du rangement.
Une autre solution pratique est d’utiliser des boîtes empilables. Elles peuvent être placées dans votre armoire ou même sous votre lit afin d’économiser de l’espace. Il existe aussi des boîtes transparentes qui vous permettent de voir rapidement le contenu sans avoir besoin d’ouvrir chacune des boîtes.
Les étagères ajustables sont aussi une excellente option car elles offrent beaucoup plus de flexibilité que les étagères fixes. Vous pouvez facilement ajuster la hauteur en fonction du type et du nombre de chaussures que vous voulez y placer.
Ne négligez pas les bacs à rangements suspendus, appelés aussi organisateurs muraux. Ils sont parfaits pour ranger les petites pièces comme les sandales ou encore les ballerines tout en économisant un maximum d’espace au sol.
En utilisant ces différentes astuces, vous serez capable non seulement d’organiser efficacement vos chaussures, mais aussi de maximiser leur espace afin qu’elles puissent toutes rentrer dans l’armoire !