Comment enlever des taches de rouille ?
Les taches de rouille sur un évier, des toilettes, une baignoire ou un bac à douche en porcelaine ou en fonte émaillée sont courantes. Elles peuvent également apparaître sur les vêtements ou sur les tapis. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de s’en débarrasser sans trop de temps ni d’efforts. Découvrez quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour éliminer les taches de rouille sur presque tout.
Plan de l'article
Comment enlever les taches de rouille sur les surfaces en porcelaine et en acier ?
A voir aussi : Comment trouver un bon plombier à Lausanne ?
- Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache, saupoudrez la zone avec du bicarbonate de soude et frottez avec une boule de papier d’aluminium froissé. Cela peut fonctionner aussi bien sur la porcelaine que sur l’acier inoxydable.
- Sel et citron vert : Saupoudrez une petite quantité de sel sur la tache de rouille, puis pressez du jus de citron vert sur la tache jusqu’à ce que le sel soit imprégné. Laissez le mélange sur la tache pendant deux ou trois heures, puis utilisez l’écorce du citron vert pour enlever le mélange.
- Bicarbonate de soude et eau : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache de rouille, puis frottez-la avec une brosse à dents trempée dans l’eau. Si vous l’utilisez sur de l’acier inoxydable, veillez à frotter dans le même sens que le grain.
- Pomme de terre et savon à vaisselle : coupez une pomme de terre en deux, trempez l’extrémité coupée dans du savon à vaisselle ou du bicarbonate de soude, puis frottez la tache. Coupez périodiquement l’extrémité de la pomme de terre pour obtenir une surface fraîche, et continuez à tremper dans le savon et à frotter.
Comment enlever les taches de rouille sur les vêtements et les tissus lavables ?
Si vous avez de la rouille sur un vêtement, vous pouvez l’enlever avec du vinaigre blanc ou du jus de citron.
- Étendez le vêtement ou le tissu sur une vieille serviette et versez une petite quantité de vinaigre blanc directement sur la tache – ou frottez une moitié de citron coupé sur la tache.
- Saturez-la complètement, puis épongez-la avec une serviette blanche propre.
- Exposez-la au soleil jusqu’à ce que la tache commence à s’estomper, puis lavez-la comme d’habitude.
- Les taches plus étendues ou plus tenaces bénéficient d’une dose de produit antirouille commercial, que l’on trouve dans les quincailleries.
Comment enlever les taches de rouille sur un tapis ou un meuble ?
Si vous avez des meubles en métal, il y a de fortes chances que vous ayez eu des taches de rouille sur la moquette en essayant de déplacer des meubles. Ne vous inquiétez pas, voici comment enlever facilement ces taches de rouille.
A lire aussi : Le parpaing a bancher : les étapes de la pose
- Trempez un chiffon dans du vinaigre blanc et essorez-le.
- Saupoudrez la tache de rouille de sel, puis posez le chiffon imbibé de vinaigre par-dessus.
- Laissez agir pendant 30 minutes avant de vérifier la tache.
- Appliquez à nouveau un chiffon propre et répétez le processus jusqu’à ce que la tache ait disparu.
- Laissez sécher, puis aspirez le sel restant.
- Si la tache est tenace, répétez ces étapes ou essayez d’enlever la tache avec un produit antirouille commercial.
- Si la tache de rouille se trouve autour de l’évacuation d’un évier en porcelaine ou sur une planche d’égouttage en acier inoxydable, la solution reste la même : utilisez du citron, du vinaigre ou du sel pour l’éliminer.
- N’utilisez pas d’eau de Javel, car c’est un agent oxydant qui oxydera encore plus la rouille !