Comment nettoyer une catalyse du four ?
Nettoyage de la vapeur catalytique du four pyrolytique
Lire également : Portail d'entrée : nos conseils pour sécuriser votre maison !
Cuisiner avec le four est facile et offre de nombreuses possibilités de menu. Des croûtons aux légumes grillés, du premier à la seconde aux gâteaux pour une collation ou un petit déjeuner.
Mais alors comment garder le four propre ? Laisser des résidus de graisse dans le four contamine les aliments et ce serait comme cuisiner avec une casserole sale et s’il y a un travail que presque tout le monde déteste est de nettoyer le four.
A lire également : Comment changer l’eau de son aquarium ?
Normalement le four, nous le nettoyons en utilisant des produits spéciaux sur le marché, très « forte » parce que basé sur des produits chimiques piquants qui doivent faire fondre la graisse et laisser souvent une odeur ennuyeuse dans la cavité du four.
Ou en utilisant les méthodes dites « grand-mère » : trouvailles étranges faites en mélangeant le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron, le sel et, surtout, l’huile de coude.
Une fois de plus, la technologie vient à notre aide, pour nous faire gagner du temps et des efforts. Mais ne faisons pas trop tromper de la définition « four autonettoyant ». Le four, disons, coopère à son nettoyage, détruisant la majeure partie de la saleté. Le reste alors nous devons le faire, mais juste un simple chiffon humide ou une éponge.
Les fours autonettoyants sont normalement divisés en deux types : catalytique et pyrolytique. Puis, ces derniers temps, le four a été ajouté avec la fonction vapeur qui, en plus de la cuisson, peut également être utilisé pour le nettoyage. Mais allons-y avec l’ordre.
Plan de l'article
Nettoyage du four catalytique, un four auto-dégraissant
Le mot « catalytique » vient de quelque chose de « catalyseur », c’est-à-dire qui provoque ou augmente la vitesse d’une réaction chimique.
Un four catalytique est équipé de panneaux de revêtement de cavité traités avec un émail spécial, composé de cuivre, de cobalt, de dioxyde de césium et de manganèse, rugueux au toucher, très poreux, qui piège la graisse et les résidus de cuisson que le four pulvérise ensuite à 200°C pendant 30 minutes.
Une fois le cycle terminé, il suffit d’enlever les résidus avec de l’eau. N’utilisez jamais de savons, de laine d’acier ou d’autres matériaux abrasifs sur les panneaux catalytiques, car ils peuvent gâcher leur revêtement.
Panneau de four catalique Beko
Nettoyage de la vapeur catalytique du four pyrolytique
Donut cuit au four avec des gouttes de chocolat
Nettoyage de la vapeur catalytique du four pyrolytique
Le système de nettoyage catalytique ne fonctionne pas sur les taches alimentaires contenant du sucre ou du lait parce que ces substances neutralisent l’effet des oxydants, qui sont responsables de la dégradation des graisses.
Le four catalytique, par conséquent, ne convient pas à ceux qui cuisinent de nombreux desserts et le nettoyage ne s’avèrerait pas impeccable.
Les revêtements catalytiques diffèrent légèrement d’un four à l’autre. Ils peuvent couvrir les côtés, le dos ou le dessus d’un four ou toutes ces surfaces en même temps. Et où Il n’y a pas de panneaux catalytiques, vous devrez procéder au nettoyage comme celui d’un four standard.
Pas d’odeurs ou de fumées désagréables pendant le cycle de nettoyage du four. Il est rarement nécessaire de décoller ces panneaux pour le nettoyage, et s’ils sont utilisés correctement, ils dureront toute la durée de vie du four.
Dans certains fours, les panneaux catalytiques sont amovibles et, par conséquent, si nécessaire, ils peuvent être remplacés sans acheter un nouveau four.
Les panneaux catalytiques perdent leurs propriétés au fil du temps et nécessitent un remplacement (tous les trois à cinq ans ou 300 heures de fonctionnement).
Nettoyage du four pyrolytique
Ce système de nettoyage du four est considéré comme le plus simple et le plus efficace car la pyrolyse élimine les résidus même dans les endroits difficiles d’accès du four.
Dans ce cas, le four est chauffé à des températures extrêmes pouvant atteindre jusqu’à 400°C et plus, mais ils sont généralement les fours de la Cuisines professionnelles, restaurants, travaillant dans un cycle continu et pendant une longue période.
En pyrolyse, les dépôts alimentaires sont transformés en cendres afin d’être éliminés une fois que le four est retourné froid. Les fours pyrolytiques ont une serrure de porte pour empêcher quelqu’un de l’ouvrir lorsqu’il est en fonctionnement. La porte ne s’ouvrira qu’après que le four a atteint une température de sécurité.
Four pyrolytique Beko
Nettoyage de la vapeur catalytique du four pyrolytique
Croissants fraîchement cuits au four pour le petit déjeuner
Nettoyage de la vapeur catalytique du four pyrolytique
Le nettoyage pyrolytique prend souvent quelques heures par rapport à 30 minutes pour catalytique. Cependant, vous pouvez souvent définir le programme pyrolytique pour retarder l’exécution du nettoyage, lors de l’utilisation du four est peu probable ou il y a des enfants autour de la cuisine, par exemple, pendant la nuit.
Un ventilateur de refroidissement et un L’isolation renforcée protège les meubles de cuisine.
Ce type de four a un prix d’achat plus élevé qu’un modèle catalytique parce que, compte tenu des températures très élevées qu’il doit atteindre, il a une isolation plus élevée et les cristaux de porte sont plus sophistiqués parce qu’ils restent « froids » tout au long de l’opération.
Nettoyage du four à vapeur
Le nettoyage à la vapeur ou l’hydrolyse est une procédure simple basée sur l’effet de bain de vapeur qui adoucit les graisses et autres résidus de cuisson accumulés sur les parois du four, rendant le nettoyage plus facile, rapide et respectueux de l’environnement.
Si le four a la fonction de cuisson à la vapeur, il suffit d’ajouter de l’eau dans le réservoir et de régler la température selon l’indication du fabricant. Laisser la vapeur pendant au moins 30 minutes.
Lorsque le four est assez chaud ou froid pour ne pas se brûler, essuyez la surface avec une éponge et quelques gouttes de détergent pour plats ou autres détergents recommandés par la maison mère.
Smeg SF4604VCNX1 Four mixte vapeur
Nettoyage de la vapeur catalytique du four pyrolytique
Nous pouvons utiliser la technique Vapeur sur n’importe quel type de four
Nettoyage de la vapeur catalytique du four pyrolytique
Si vous ne possédez pas un tel four, vous pouvez le surmonter avec des systèmes tout aussi simples. Il suffit de verser 40 cl d’eau dans la casserole du four, de la placer vers le bas et de régler la température à 90°C ; attendez que la vapeur se forme et qu’elle agit.
Dans ce cas, il est possible d’ajouter à l’eau un peu de vinaigre (dans la taille d’un demi-verre tous les deux verres d’eau) ou des tranches de citron. Le citron peut être frotté dans les endroits les plus sales avant de commencer le cycle de vapeur.
Le nettoyage à la vapeur fonctionne bien dans les fours avec des murs émaillés et est applicable même aux anciens modèles d’appareils ménagers. Pour qu’elle soit efficace, vous devrez nettoyer le four au moins toutes les deux utilisations.
Lorsque vous devez acheter un four, considérez la facilité de son nettoyage. La cuisine est une expérience amusante et agréable, mais nous comprenons combien il est frustrant de passer des heures à nettoyer le four.