Comment reconnaître un bain en fonte ou en acier ?
Le choix du matériau avec lequel un bain est fabriqué ou recouvert est toujours d’une importance fondamentale pour donner à l’environnement une touche d’originalité.
Grâce au type de matériau choisi, en fait, vous obtiendrez des résultats très différents, tant du point de vue de la qualité que de l’impact esthétique et tactile, qui doit exprimer la personnalité et le goût de ceux qui le choisissent.
A lire également : Comment choisir une bonne penderie ?
Opter pour un matériau plutôt qu’un autre n’est pas une action simple, aussi parce qu’aujourd’hui le marché offre de nombreuses solutions et chacun crée des effets différents, aidant à donner à l’environnement un style spécial et personnalisé.
Vous obtiendrez ensuite des baignoires plus ou moins résistantes aux rayures et aux chocs, caractérisés par différentes propriétés thermiques et physiques.
A voir aussi : Avez-vous besoin d’une chambre froide professionnelle ?
Voyons alors quels sont les matériaux les plus recherchés pour les baignoires.
Plan de l'article
Revêtements pour baignoires : chacun a son propre
style Tous les matériaux et revêtements ne s’adaptent pas facilement au style de la maison à décorer.
Par exemple, les matériaux tels que l’émail acrylique, la résine et le grès cérame sont parfaits pour les maisons avec un cadre moderne ; tandis que le marbre ou la pierre conviennent pour les maisons avec un style plus rustique et traditionnel.
Résine et émail
L’ option la plus simple et la plus immédiate est certainement de peindre la surface du bain avec un émail acrylique ou une résine , ce qui garantit une durée de vie plus longue au fil du temps.
Ces deux matériaux offrent la possibilité de jouer avec toutes les couleurs, qui deviendront les protagonistes de la scène.
Il sera possible d’opter pour des nuances vives, d’attirer l’attention sur l’élément de bain, ou de reprendre la même nuance du sol, donnant à la pièce une touche d’élégance et de sophistication.
Pierre : la solution Idéal pour une salle de bain traditionnelle
Par rapport à la peinture, la dépense pour ce type de revêtement est certainement plus élevée, cependant, la durabilité du rendement esthétique est pratiquement vivace.
La pierre est idéale pour recouvrir une grande baignoire dans un style traditionnel, classique ou rustique car, ornée de sculptures de différentes sortes, fait du bain le protagoniste de la pièce la définissant presque comme une sculpture.
Bois
Il peut sembler étrange ou inapproprié d’insérer un matériau vivant tel que le bois dans un environnement humide comme la salle de bain, mais déjà ces dernières années, il a été utilisé comme revêtement de sol dans la salle de bain, correctement traité.
Par conséquent le revêtement d’un bain avec un tel matériau peut apparaître une solution précieuse qui donnera de la lumière à la salle de bain, rendant l’environnement chaud et confortable , idéal pour les logements en bord de mer ou dans montagne, peut-être appliquée en continuité avec le revêtement de sol pour un résultat uniforme et raffiné.
Le revêtement en bois le plus approprié pour le bain est certainement le teck, car il est conçu pour une utilisation extérieure, il n’a pas de problèmes au contact de l’eau et ne doit pas être peint.
D’ autres types de bois nécessitent plutôt des traitements spéciaux, capables d’augmenter sa résistance et sa durabilité, tels que le bois laqué, par exemple, ce qui permet le choix de la couleur de la peinture en même temps assurant la résistance accrue du matériau à l’eau et permet un nettoyage plus simple, ce qui le rend lisse, brillante et brillante.
Verre
Le revêtement en verre est le symbole ultime de luminosité et de brillance pour le bain. La pose de dalles qui peuvent être transparentes mais aussi colorées donnera un aspect sobre mais très élégant à la baignoire.
Un style très moderne et Luxueux.
Marbre
Les salles de bains en marbre ont toujours été synonymes d’élégance et de paillettes, un matériau très brillant et raffiné, qui élargit l’environnement avec sa grande luminosité.
Les luxueuses baignoires en marbre deviennent les protagonistes d’environnements uniques et minimes dans lesquels peu d’éléments essentiels suffisent à définir le style et la haute classe de design.
En appliquant une plaque assez épaisse, il est également possible d’obtenir une surface de support pour les produits ou les serviettes.
Carreaux
Une option intéressante pour doubler le bain est le choix de carreaux de différents types et tailles différentes.
En posant des carreaux très brillants sur le bain, l’effet que vous obtiendrez sera très lumineux ; en outre, la capacité réfléchissante des carreaux élargit visuellement les espaces, même les plus petits.
Ce type de revêtement offre possibilité d’appliquer des couleurs sombres sans aucun problème.
mosaïque
La technique de mosaïque pourrait se montrer une excellente idée comme doublure de bain pour rendre la salle de bain moderne et spéciale , en particulier pour les baignoires en maçonnerie, qui peuvent également être recouvertes à l’intérieur, donnant une continuité à l’environnement.
L’ entretien est un peu plus exigeant que les autres matériaux car les joints entre les chevilles doivent être soigneusement nettoyés pour éviter qu’ils ne changent de couleur avec le temps.
Corian
Corian est un matériau résineux et composite qui vous permet de personnaliser les formes du bain.
Il a été conçu dans le but précis de créer des composants élégants et exclusifs.
Les avantages des baignoires de corian sont :
- facilité et commodité de nettoyage
- Collage invisible
- Maximum
- hygiène Réparation des rayures, des ruptures, des blessures
- Il peut être lissé à tout moment et donner une nouvelle vie et une brillance.
Grès
La plus belle caractéristique du grès est qu’il est capable de représenter esthétiquement n’importe quel matériau mais avec la fonctionnalité de la céramique.
En effet, les carreaux sont disponibles en différentes tailles et avec différents motifs, tels que la pierre, le marbre, l’effet bois, des motifs lumineux et colorés pour des environnements simples et linéaires… s’adaptant ainsi à n’importe quel style.
Le grès peut donc donner de la vivacité et de la couleur et attirer l’attention sur l’élément de bain, ou donner élégance et sobriété à travers des tons plus neutres.
C’ est une alternative qui dépasse le temps et les tendances du moment.
Autres matériaux possibles pour baignoires
Acier
Les baignoires en acier sont les plus solides et économique, cependant avec le passage du temps, le revêtement peut se décolorer et perdre son éclat naturel.
Vous pouvez également opter pour les aciers émaillés, qui sont parfaitement adaptés aux changements de température, mais ils sont très fragiles et peuvent également ruiner.
Céramique
Les baignoires en céramique ont une finition très fine et élégante.
Ils sont très durables mais s’ils sont touchés brusquement, il est facile de créer des fissures dans le matériau.
Fonte
Les baignoires en fonte sont les plus durables au niveau du temps, car elles sont très durables.
La raison de leur durabilité est qu’ils sont composés de fonte recouverte d’émail dans la forme et la couleur que le client peut choisir à son goût.
Ces baignoires s’accordent parfaitement dans un environnement de style vintage et rétro car elles sont fabriquées dans le même matériau que celui utilisé dans passé.
Acrylique
L’ un des matériaux les plus utilisés aujourd’hui est l’acrylique, qui permet des formes sophistiquées et sophistiquées, avec un design doux et varié, grâce à la maniabilité spéciale qui permet d’attribuer n’importe quelle forme au bain.
La raison de son succès est donnée par les excellentes qualités qu’il possède, comme la légèreté, la force et la compacité , obtenant ainsi une finition parfaite et la création par des courbes et des bords bien définis.
En acrylique, vous pouvez trouver différentes variétés de sorte qu’il peut être plus ou moins facile pour la baignoire d’être rayée ou endommagée : il est recommandé de choisir une épaisseur élevée synonyme de haute qualité.
Il n’y a pas de limite en ce qui concerne les styles et les couleurs, et sa surface est facile à nettoyer. En outre, étant beaucoup moins lourd que les autres baignoires, il est beaucoup plus facile à transporter.
Voici les matériaux pour les baignoires
Les baignoires sont peut-être l’un des appareils sanitaires les plus anciens que l’on trouve dans les logements.
Il suffit de dire qu’ils étaient déjà utilisés à l’époque des Grecs et des Romains dans la pierre ou les matériaux précieux pour la bourgeoisie ; tandis qu’ils étaient en fer pour le peuple.
Avec le passage des siècles, nous sommes passés du fer au bois, puis atteint la céramique la plus résistante, la fibre de verre et les revêtements de porcelaine , que nous trouvons aujourd’hui largement, avec d’autres nouveaux matériaux qui vous permettent de créer des produits avec un design raffiné sans perdre leur beauté sur temps, comme le grès.
En particulier :
- céramique est un matériau très résistant qui vous permet d’effectuer des créations de design durables et d’utiliser différentes couleurs pour rendre les soins de santé plus sophistiqués.
- bois évoque le sens de la nature pour une plus grande relaxation, en fait certains types de bois ont des propriétés antibactérien et apaisant.
- la pierre a toujours été d’un grand charme. Ce matériau est utilisé pour les produits de grande taille et très scéniques.
En outre, la polyvalence des matériaux utilisés pour les baignoires vous permet de créer des éléments dans la couleur blanche classique, mais aussi dans différentes gammes de couleurs différentes pour créer la salle de bain de l’environnement que vousvoulez.