Déménagement à Paris : comment vous y prendre ?
Pour amorcer une nouvelle étape de votre vie, vous avez décidé de vous installer à Paris. Il est incontestable qu’entre opportunités, luxe et infrastructures, la ville lumière est le point de chute parfait pour nombre de personnes. Avant de commencer à vivre votre rêve, il y a une étape à laquelle vous ne pouvez échapper, celle du déménagement. Il faut l’avouer, faire le tri, emballer les indispensables dans des cartons, et emménager dans le nouveau logement peut prendre un temps considérable. Si vous vous sentez perdu et ne savez pas par où commencer, suivez ces quelques étapes essentielles.
Plan de l'article
Louez un monte-meuble pour faciliter votre déménagement
Votre logement se situe à un des étages d’un immeuble et vous doutez que votre lit ou votre immense canapé puisse passer par la porte d’entrée ? La location d’un monte-meuble s’avère alors la solution la plus efficace. Comme l’indique déjà le terme, le monte-meuble est un dispositif qui permet de monter et de descendre des meubles lourds, depuis un étage supérieur ou vers celui-ci. Si vous déménagez dans l’un des immeubles de Paris qui disposent d’accès exigus, le monte-meubles vous sera indispensable.
A lire aussi : Comment emballer une chaise ?
Avec un tel dispositif, vous gagnez du temps et pouvez espérer achever votre déménagement avant la tombée de la nuit. En seulement quelques minutes, votre mobilier encombrant, vos cartons lourds et vos équipements sensibles se retrouvent dehors, sans aucun dégât.
De même, lorsque l’on doit déplacer des objets lourds, un accident est vite arrivé. Grâce au monte-meuble, vous assurez à la fois votre protection et celle de vos équipements. C’est une des conditions pour un déménagement sécurisé. Parallèlement, une fois à destination, louer un monte-meuble sur Paris vous évite de dégrader des installations dans votre nouvel immeuble. Vous vous épargnez également des conflits avec vos nouveaux voisins, qui pourraient se plaindre des nuisances sonores. Rassurez-vous, au moment de faire la location du monte-meuble, vous aurez à votre disposition un technicien pour vous aider à l’utiliser.
A découvrir également : Comment déplacer un placard ?
Demandez à des proches de vous aider à déménager
Vous avez besoin d’aide pour porter vos cartons ? Une solution simple et accessible pour vous éviter de vous tracasser est de vous tourner vers votre famille et vos amis. Vos proches seront très certainement ravis de mettre à la pâte et de participer à votre déménagement. C’est l’occasion pour eux de passer encore du temps avec vous avant votre départ. Pour faciliter la tâche à tout ce beau monde, nous vous conseillons de trier vos affaires et bien préparer vos cartons à l’avance. Si vous avez emballé des objets fragiles, vous pouvez limiter les risques de dégâts en le notifiant sur les cartons concernés. Vous pouvez ensuite distribuer les rôles pour chacun (une personne pour conduire le véhicule de déménagement par exemple).
Pensez tout de même à informer vos proches assez tôt pour vous assurer de leur disponibilité ce jour-là. Il est également important de prévoir une collation pour permettre à tout le monde de reprendre des forces. Toutefois, cette solution peut s’avérer avantageuse dans un seul sens. En effet, si vous n’avez aucun proche à Paris pour vous aider à décharger vos affaires, nous vous conseillons de chercher une solution dès maintenant.
Est-il utile de faire appel à une entreprise de déménagement ?
Il est normal de se poser la question de la nécessité de faire appel à une société de déménagement, en particulier lorsque vos moyens financiers sont limités. Si vous disposez d’un véhicule utilitaire, que vous n’avez que peu d’affaires à transporter et que vous avez de la main-d’œuvre gratuite, vous pourrez probablement vous passer de ce type de dépenses. D’autre part, il est réellement préférable de faire appel à des professionnels du déménagement si vous vivez loin de Paris. Ils s’avèrent d’une grande utilité si vous avez de gros meubles ou une grande quantité d’affaires à transporter. Compte tenu de leur expérience et du matériel dont ils disposent, ils sont en mesure de s’adapter et trouver des solutions en cas de difficultés lors du déménagement ou de l’emménagement.
Une fois à destination, ces professionnels vous aident également à débarquer vos affaires dans votre nouveau logement et à remonter vos meubles qui ont été démontés. Si vous êtes seul, vous pourrez difficilement vous passer d’une telle aide. Par ailleurs, faire appel à une société de déménagement vous permet de disposer de temps pour vous occuper aux formalités administratives liées au déménagement. Vous vous épargnez ainsi un état de stress supplémentaire. Enfin, un déménagement nécessite un coût difficile à évaluer. Avec une société de déménagement, vous avez un devis clair et savez à quoi vous en tenir. Toutefois, que vous déménagiez seul ou avec une entreprise de déménagement, vous aurez besoin de demander une autorisation d’occupation temporaire à la mairie de Paris, quelques jours avant votre départ.
Conseils pour bien aménager votre nouveau logement parisien
Quelle que soit la taille de votre logement parisien, il est indispensable que vous vous y sentiez bien. Pour ce faire, nous vous recommandons de penser à comment l’aménager avant même de déménager. C’est le moment de laisser libre cours à vos envies en termes de décoration, pour un logement qui vous ressemble. Si vous souhaitez avoir un rendu différent de votre ancien logement, vous pouvez commencer par exclure tout ce que vous vouliez changer. Définissez vos besoins en termes de styles, de couleurs, de mobilier ou d’articles de décoration.
Si vous avez un petit espace, pensez à transformer vos anciens meubles imposants pour les adapter à votre nouveau cadre de vie. Il y a sans doute des pièces du logement, qui sont les plus importantes pour vous ; chambres, salon, salles de bain, aménagez-les en priorité. Tout compte fait, les choix d’aménagement que vous ferez dépendront aussi de la taille de votre logement. Sachez que lorsqu’on emménage, il est facile de laisser trainer l’aménagement du nouveau logement.
Déménagement à Paris : quel quartier choisir ?
Bien évidemment, avant de penser à déménager, vous devez trouver le logement qu’il vous faut. Il faut le dire, à Paris, le prix des logements est loin d’être à la portée de tous. Si cela ne vous effraie guère, sachez que vous avez un large choix entre les quartiers de tous les 20 arrondissements de la ville. Plus encore, le choix de votre futur quartier dépend essentiellement de vos besoins ou encore de votre budget. Si vous souhaitez vivre au gré du rythme effréné du centre-ville, le Quartier latin de Paris vous séduira. Il est d’ailleurs très apprécié par les étudiants, au même titre que Belleville.
Les quartiers tels que le Marais sont par ailleurs les plus onéreux. Si vous êtes en famille et avez des enfants, les quartiers situés dans les 15e, 19e et 20e arrondissements offrent de beaux espaces verts et une atmosphère conviviale. Pour avoir une chance de trouver des logements plus grands ou de payer des loyers moins élevés, vous pouvez envisager de vous installer dans une des banlieues de la capitale.