DIY – Établi en palette
Les meubles en palette sont de plus en plus appréciés. En plus d’être faciles à fabriquer, ils apportent une touche unique à la décoration. Si vous envisagez de fabriquer ou de faire fabriquer un établi en palette, cet article vous sera d’une grande utilité d’autant plus qu’il donne toutes les informations nécessaires pour réussir ce projet. Si vous préférez le faire vous-même, pas besoin d’être un bricoleur expérimenté. Il suffira simplement de suivre les différentes étapes.
Plan de l'article
Comment construire un établi en palette en 3 étapes ?
La construction d’un établi en palette est un DIY facile à réaliser. Cependant, avant de commencer la construction à proprement parler, vous devez disposer de matériels et d’outils indispensables tels que :
Lire également : Un guide complet du bricolage : Conseils pour les débutants
– Une palette à trois entrées, avec 4 traverses pleines à l’intérieur (patte de type américain),
– 2 palettes à plots, de type Europe de même taille et de
A voir aussi : Quelles sont les techniques d’isolation qui existent ?
– 2 autres palettes sur lesquelles seront disposées les lames nécessaires à la réalisation du plan de travail et des étagères.
Ensuite, il vous faudra ; des clous, le mètre, le marteau, la ponceuse, une visseuse, un crayon à papier, un pied de biche, une scie sauteuse et des vis à bois. Une fois que vous avez apprêté tout le matériel, vous pouvez passer à la toute première étape.
1- Le montage de la partie basse
Au niveau des dimensions, optez pour 60 cm de profondeur, 80 cm de hauteur et 120 cm de longueur si vous voulez d’un établi moyennement grand.
D’abord, posez à plat vos 2 palettes de type Europe ; l’une en face de l’autre dans le sens de la longueur. Espacez-les en tenant compte de la profondeur du plan de travail voulu, puis servez-vous du pied de biche et du marteau pour démanteler vos palettes afin d’en récupérer les planches de bois.
À l’aide d’une scie, découpez les lattes pour former le plan de travail puis vissez-les entre les deux palettes du type Europe. Sciez les planches du milieu pour fabriquer un petit accès aux espaces de rangement.
2- La construction de la partie murale
À cette étape, prenez 100 cm de largeur et 120 cm de hauteur. Pour créer l’étagère murale, servez-vous d’un pied de biche pour retirer de la palette du type américain, l’intégralité des lattes situées sur la partie supérieure.
Maintenant, retirez et fixez la deuxième traverse devant la troisième avec à un tasseau. Ensuite, prévoyez une largeur suffisante pour disposer les étagères et les compartiments en fonction de la taille des objets que vous y rangerez. Par ailleurs, si vous jugez nécessaire d’avoir encore plus d’espace de rangement, vous pouvez fixer des clous dans le bois afin d’y accrocher plus tard, vos clés et vos objets ou outils à manches.
3- Le montage complet de l’établi en palette
Servez-vous de la pâte d’assemblage ou des équerres pour fixer sur le plan de travail, la partie murale. Poncez ensuite les arrêtes et les planches pour lisser la surface et prévenir des éventuelles échardes. Votre établi est enfin prêt !