Emménagement : le crédit à la consommation pour acheter votre mobilier ?
Les établissements financiers proposent plusieurs types de crédits permettant la réalisation de certains projets. Au rang de ceux-ci, figure celui à la consommation qui comme son nom l’indique, est destiné à réaliser de nombreux projets personnels.
En fait, il renvoi à un prêt accordé par une banque ou tout établissement de crédit, avec pour objectif de vous aider à financer tout ce que vous voulez, hors mis immobilier bien-sûr. C’est donc le moyen par excellence pour acheter ses meubles lorsqu’on emménage. Si vous ignorez tout de ce prêt, cet article vous explique son mode de fonctionnement.
A découvrir également : 3 étapes faciles pour débloquer un volet roulant qui coince
Plan de l'article
Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?
Pour la plupart des consommateurs, financer des projets ou des achats onéreux du coup est une opération qui nécessite la mobilisation de fortes sommes d’argent car elle peut être lourde financièrement. Dès lors, dans l’optique de ne pas faire un gros effort et puiser dans les dernières ressources de ses finances, vous avez la possibilité de vous tourner vers les établissements de crédit ou les banques afin d’obtenir un crédit à la consommation.
Il s’agit ici d’un capital ou d’un montant d’argent que la banque vous prête et dont vous serez obligé de rembourser tous les mois selon les modalités du contrat de prêt. Ce capital « offert » par les établissements compétents est compris entre 200 et 75 000 euros avec une durée minimum de 3 mois.
Lire également : Pourquoi faire installer des stores bannes ?
Voilà ce que c’est concrètement un prêt à la consommation. Il existe par ailleurs plusieurs types de prêt à la consommation : les crédits affectés, les prêts personnels, les crédits renouvelables encore appelés revolving, les prêts entre particuliers et plusieurs encore. En outre, les crédits à la consommation concernent les opérations qui ne sont pas liées à l’immobilier.
Quel prêt à la consommation choisir ?
Comme il a été dit en sus, il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Comment choisir tel ou tel type de crédit ? Ce que vous devez comprendre est que le choix d’un type précis de crédit dépend du montant que vous souhaitez avoir, sa durée ou même du type de projet qui nécessite le prêt.
Les crédits affectés
Lorsque vous passer un contrat de crédit de consommation, celui-ci indique dans ses lignes le service ou le bien pour lequel le financement octroyé a été affecté. Plus clairement, le prêt affecté est destiné au financement d’un bien ou service préalablement indiqué dans le contrat de prêt. La particularité de ce type de prêt est qu’il dépend du bien financé et vice versa (l’un ne peut exister sans l’autre).
Les prêts non-affectés
Contrairement à la catégorie précédente, celle-ci permet à l’emprunteur d’utiliser le financement reçu comme bon lui semble. Vous l’aurez donc compris, il s’agit ici d’une très bonne initiative car elle ne demande aucune justification liée à la destination des fonds alloués. A cet effet, l’obtention du crédit, l’achat du bien ou la souscription à une prestation de services ne sont pas liés et dépendent désormais des seuls besoins de l’emprunteur.
Les avantages du crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation présente de nombreux avantages. D’abord, comme tout autre crédit, il permet d’avoir un certain fond sans pour autant avoir apport financier.
Pour aller plus loin, le souscripteur à un prêt de consommation peut payer en plusieurs échéances le bien qu’il veut acheter, il n’est pas tenu de le faire une fois. De plus, ce type de prêt permet de bien circonscrire ses dépenses car l’emprunteur n’aura pas à faire une dépense qui n’est pas proportionnelle à son budget.