Jonc de mer : les atouts de ce revetement de sol naturel
Si vous aimez le style naturel en matière de décoration d’intérieur, vous apprécierez sans doute le jonc de mer en guise de revêtement de sol. Encore assez peu connu, mais présentant de multiples avantages, cet ornement permettra de rehausser votre déco tout en vous offrant un réel confort. Ses différents tissages séduiront tous vos convives, à condition bien sûr qu’il soit correctement posé. Dans cet article, nous vous dévoilons les nombreux atouts du jonc de mer.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le jonc de mer ?
Le jonc de mer est un revêtement de sol provenant d’une plante aquatique qui se nomme elle-même « jonc de mer ». Cette dernière, composée de fibres résistantes, se développe dans les estuaires d’eau douce ou d’eau de mer en Chine. Les artisans prennent les fibres de jonc de mer pour les tisser et former une corde solide et élégante. Une fois tressées, elles habillent joliment le sol et apportent une touche naturelle et chaleureuse.
A voir aussi : La résine de décoration : pourquoi et comment s’en servir ?
Ce revêtement peut être posé dans toutes les pièces de la maison, même dans une salle de bain, à condition que celle-ci soit bien ventilée. Sans une bonne ventilation, des moisissures pourraient se proliférer. Si vous recherchez une alternative plus moderne au sol en jonc de mer, optez pour la dalle PVC.
A lire aussi : 4 bonnes raisons de sublimer sa résidence avec un revêtement mural en bois
Quels sont les avantages du jonc de mer ?
Le jonc de mer est idéal comme revêtement très résistant, il ne risque pas de s’user malgré les passages répétés. Avec une large variété de tissage (torsadé, natté, tressé ou chevronné), il apportera une touche d’élégance et d’authenticité à votre décoration d’intérieur. De plus, vous pouvez changer selon vos envies. Optez pour un autre motif tout simplement.
Autre avantage, le jonc de mer est un produit naturel et écologique. Il possède également les propriétés d’isolation thermique en raison de sa capacité à absorber l’humidité. Sa présence sur votre sol permettra de réguler l’hygrométrie de votre maison. Enfin, ce revêtement est très facile à entretenir. Passez l’aspirateur tous les jours et n’oubliez pas de l’humidifier régulièrement pour conserver son bon état.
Comment poser ce revêtement ?
Le jonc de mer est assez économique, le mètre carré coûte entre 5 et 15 euros. Cependant, la pose n’est pas facile à faire, le mieux est de confier la mission à un professionnel. Avant toute intervention, vous devez nettoyer et préparer la pièce. Retirez tous les meubles et enlevez toutes les aspérités. Il faut également vous assurer que le sol est parfaitement sec.
Ce revêtement se présente sous différentes formes : en moquette ou en tapis. Si vous optez pour la moquette en jonc de mer, il faudra la fixer à l’aide d’une colle spéciale ou d’un adhésif double-face. Si vous préférez le tapis en jonc, il vous suffit d’acheter des dalles de jonc de mer et de les assembler. La seconde option permet de limiter les frais en cas d’endommagement, vous n’avez qu’à remplacer les dalles endommagées.
Si vous souhaitez une décoration naturelle, chaleureuse et exotique, le jonc de mer est la solution idéale. Économique, durable, facile d’entretien et esthétique, ce revêtement est la référence en matière de sol en fibres végétales. N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir le modèle parfait au meilleur prix.