La pergola bioclimatique : est-il intéressant d’en installer une ?
Vous souhaitez que votre extérieur reflète l’élégance et le soin apporté à votre intérieur. En effet, que ce soit à l’arrière de la maison ou à la vue de tous dès l’entrée du portail, une belle terrasse est toujours un gros plus. Pour en profiter au maximum toute l’année, installer une pergola bioclimatique est la solution en vogue du moment. Vous hésitez à sauter le pas ? Eh oui, étant donné que c’est un investissement conséquent par rapport à une pergola classique, il est bien normal que vous vous posiez des questions. Est-il intéressant d’installer une pergola bioclimatique ? Cet article vous aide à trancher.
Confort, design, durabilité : les atout charmes de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique se démarque du lot par son aspect extérieur au design moderne et élégant. Avec sa structure et ses lames orientables en aluminium dans un style sobre et épuré, elle se fond dans n’importe quel décor et permet de mettre en valeur votre extérieur : plantes grimpantes, terrasse en teck, … Certains modèles poussent même l’esthétisme en vous proposant des parois latérales en verre.
A voir aussi : Les différents types d'étaux et leurs utilisations : tout ce que vous devez savoir
Mais jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil par rapport aux pergolas en aluminium classiques. Tout l’argumentaire de la pergola bioclimatique réside dans ses capacités à la régulation thermique pour vous offrir un maximum de confort. Eh oui, grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique vous permet non seulement de gérer la température, la lumière et les ombres mais aussi les vents et l’humidité. Votre bien-être est au centre des préoccupations de la pergola bioclimatique car vous n’avez à vous occuper de rien, les lames s’ajustent de manière automatique.
A lire également : 3 bonnes raisons d'habiter dans un chalet à Fribourg
Les lames s’orientent en fonction de la météo de votre extérieur pour vous protéger vous et votre terrasse des intempéries. Des capteurs de pluies, des lumières LED compléteront le tout pour que vous ne vouliez plus quitter votre pergola.
En effet, il ne s’agit pas uniquement de votre confort. La pergola bioclimatique assure aussi la protection de votre terrasse face aux aléas du temps. Par ailleurs, la structure en elle-même a été étudiée de telle sorte que les matériaux qui la composent, principalement l’aluminium, soient durables et résistants. Plus la peine de vous casser la tête à rentrer et sortir votre mobilier de jardin avant l’hiver, les lames rigides sur la toiture de votre pergola les protégeront. Vous pouvez d’ailleurs profiter de cet espace en toute saison.
Besoin de place, de l’aide de pros… et de sous : les contraintes pour investir dans une pergola bioclimatique
Outre son coût bien au-dessus de ceux des pergolas classiques ou des auvents en raison de ses fonctionnalités avancées, un autre inconvénient vient apporter une touche d’ombre à l’idée d’investir dans une pergola bioclimatique : son besoin d’espace. Eh oui, pour bénéficier de façon optimale des atouts de la pergola bioclimatique, il faut que celle-ci couvre une certaine superficie, à partir de 12 m2.
Enfin, la pose d’une pergola bioclimatique est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, les prix sur le marché incluent l’installation. Une pergola bioclimatique est un investissement conséquent, certes, mais si ses atouts charmes vous tapent dans l’œil pour profiter de votre extérieur, vous pouvez foncer.