Les Iles Galapagos, un Paradis Naturel Préservé grâce au tourisme écologique
Encore appelées les îles enchantées, les îles Galapagos regroupent un ensemble d’archipels, dont chacun a ses propres caractéristiques. Elles figurent non seulement au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais sont aussi déclarées Réserve de la biosphère. Situées sur les côtes équatoriennes, elles sont considérées comme de véritables laboratoires naturels et donc, attirent de nombreux visiteurs chaque année. Une politique de préservation a donc été mise en place pour protéger ce paradis terrestre.
Plan de l'article
À la découverte des îles Galapagos, un paradis naturel
Les îles Galapagos sont une destination digne d’intérêt touristique, qui abrite des sites et des espèces uniques.
A découvrir également : Pourquoi la couleur fauve est-elle en vogue en décoration en 2024 ?
Une faune sauvage et abondante
La particularité avec la faune des îles Galapagos est qu’elle peut être observée de près sans danger. Elle contient des espèces endémiques que vous ne verrez qu’à cet endroit, à l’instar des tortues géantes ou marines. Les lions de mer, les frégates, les requins marteaux, les pinsons de Darwin et les albatros sont aussi présents sur ce territoire. De plus, c’est l’un des rares endroits où vous pourrez rencontrer des iguanes se déplaçant en colonies.
Une flore exceptionnelle
Si vous êtes un amoureux de la nature, il ne fait aucun doute que vous allez apprécier un séjour sur les îles Galapagos. Le paysage est pour la plupart volcanique parsemé de formations rocheuses. Le tout, dans une atmosphère lunaire et bien colorée idéale pour les prises de vues. Le contraste que présentent les couleurs entre les roches volcaniques sombres et les plages de sable blanc, est agréable à la vue.
A lire également : Pourquoi préférer la marque de nettoyant maison Chogan
Au sommet de certaines îles, vous pourrez admirer une structure différente au sol et profiter de panoramas somptueux. La végétation est variée, et c’est ce qui explique pourquoi cet archipel est privilégié par les scientifiques pour effectuer des tests. D’ailleurs, sachez qu’il y a un centre de recherche nommé Charles Darwin où viennent se réunir plusieurs chercheurs du monde entier.
Une multitude d’activités envisageables
En vous rendant sur les îles Galapagos, vous ne serez pas limité en termes d’activités faisables. Il est possible de s’adonner à la plongée sous-marine parce que ce territoire abrite l’un des sept spots les plus célèbres au monde. C’est l’occasion de nager dans les profondeurs des eaux cristallines de cet archipel et être plus près des espèces marines.
Vous pouvez vous accorder une pause farniente au bord de la baie de Tortuga, l’une des plus belles plages de la région. De plus, il faut souligner que la randonnée est l’une des activités phares sur les îles Galapagos. N’hésitez donc pas à escalader la montagne noire, surnom attribué au volcan Sierre Negra qui cumule près de 9 km de diamètre.
Il est également possible de faire du kayak, une superbe activité pour découvrir ce territoire d’une manière attractive. La visite des marchés locaux est aussi au programme de même que les expériences gastronomiques. Les poissons et les fruits de mer sont présents dans les plats et ne manquez pas de déguster la langouste grillée.
Les îles Galapagos préservées grâce au tourisme écologique
Les autorités sont bien conscientes que l’intérêt des visiteurs pour les îles Galapagos ne cesse d’augmenter. Le tourisme vers cette destination a explosé ces dernières années, une forte croissance qui a des conséquences sur cet archipel. Pour protéger et préserver ce joyau, plusieurs dispositions à caractère écologique ont été prises. L’objectif à long terme est d’en faire l’archipel tropical le mieux conservé au monde.
Dans un premier temps, les autorités ont exigé le paiement des droits d’entrée par tête afin de limiter et de contrôler les arrivées. Ils servaient essentiellement à protéger la faune et la flore des îles Galapagos. Mais cette mesure n’a pas eu l’effet escompté, car cela n’a pas semblé freiner l’engouement des visiteurs. Les autorités se sont tournées vers d’autres solutions en encourageant des idées prônant l’écodurabilité.
Les énergies renouvelables sont promues, l’accès est autorisé aux véhicules électriques. De plus, l’interdiction de faire entrer des sacs plastiques est de mise. À titre d’exemple, l’aéroport de l’île de Baltra est alimenté par une source solaire et une source éolienne. D’ailleurs, sachez qu’il a été reconnu comme la piste d’atterrissage le plus écologique au monde.
Dans l’optique de préserver les écosystèmes et gérer un tourisme durable, les autorités ont également songé à interdire la pêche.