Nos 5 conseils pour déménager votre piano
Dans le cadre d’un déménagement, le transport de meubles et d’objets personnels peut vite devenir compliqué, surtout si vous possédez ce fameux instrument à la fois encombrant et si fragile. Déménager un piano est une tâche ardue qui nécessite une attention et une expertise particulière ainsi qu’un transport sécuritaire. Un piano n’est pas qu’un meuble ou un objet onéreux : c’est un instrument qui a une valeur sentimentale très importante pour son propriétaire. Suivez alors ces quelques conseils pour transporter un piano en toute sécurité !
Plan de l'article
Utiliser des matériels appropriés pour le transport du piano
Un piano peut peser jusqu’à 750 kg. Ainsi, il est nécessaire que le transporteur se munisse de quelques équipements pour le soulever jusqu’au camion de déménagement afin de le fixer et de le protéger. Pour que la manutention se fasse dans les meilleures conditions, vous aurez besoin :
A découvrir également : Comment emballer une chaise ?
- de housses et couvertures de protection ;
- de sangles ;
- de gants antidérapants ;
- de chariot ou diable ;
- de monte-meubles.
Il convient de préciser qu’avant de louer un monte-charge, il faut réserver une place de parking auprès de la mairie ou du commissariat local.
Se faire aider par un déménageur de piano professionnel
En général, faire appel à un déménageur de piano professionnel comme cette entreprise est la meilleure solution. Cela permet un déménagement plus sécurisé du piano. Premièrement, un déménageur professionnel dispose du matériel nécessaire pour le déplacement d’objets lourds et fragiles dans des conditions optimales. De plus, ce prestataire peut utiliser un monte-meuble pour déplacer un piano pour éviter l’ascenseur ou la cage d’escalier. En outre, un service de déménagement sur mesure vous permet de protéger votre instrument. D’ailleurs, les transporteurs spécialisés ont une vaste expérience dans la manutention d’objets fragiles et volumineux. Ils garantissent votre expédition en toute sécurité. Pour avoir une idée du prix du déménagement, vous pouvez demander un devis.
A lire également : Déménagement : comment choisir les bons professionnels ?
Prévenir les voisins
Avant le déménagement de votre piano, vous devez étudier le chemin que vous devez emprunter, notamment les détours à parcourir. Rien ne peut vous empêcher de progresser. Il faut donc évacuer de l’allée tout ce qui peut être gênant : plantes, moquettes, câbles… En outre, vous devez aviser ses voisins avant le grand jour, car vous allez à coup sûr chambouler la cage d’escalier pendant que vous démonteriez les parties les vulnérables du piano.
Préparer et sécuriser le piano pour le transport
Un piano est très sensible aux modifications de température et à l’humidité de l’air. Ainsi, il est préférable de réaliser le déménagement durant les saisons tempérées. Sécurisez les pièces mobiles, telles que les touches du clavier ou les pédales, avec du ruban adhésif de haute qualité. Assurez-vous également d’envelopper le piano dans une épaisse couverture capable d’absorber les chocs. De plus, chaque section doit être protégée par des sangles. Enfin, vous devez vous arranger pour déplacer le piano sur le parquet. Pour cela, vous pouvez vous servir de roues traditionnelles, de roues en chrysanthème ou encore des soucoupes si la distance est plus courte. Chaque partie doit être correctement sécurisée avec des sangles, car vous n’êtes pas à l’abri de tout type d’accident. Sur les terrains plats, un chariot ou un diable doit être utilisé. Dans les escaliers, le piano doit toujours être dans la bonne position pour ne pas déséquilibrer la charge supportée par chaque professionnel. Le transport d’un piano à queue ou d’un piano droit est évidemment plus compliqué qu’un piano numérique.
Connaître le coût de déménagement d’un piano
Le coût d’un déménagement de piano se situe entre 400 et 900 euros, selon le prix du piano. Ce prix tient compte de la manutention et du transport depuis le point de départ jusqu’à votre nouvelle adresse. Pour les entreprises de déménagement professionnelles, le prix peut atteindre 1 000 euros ou plus. S’il s’agit d’un déménagement classique et que le piano compte parmi vos affaires, vous bénéficierez des tarifs de déménagement traditionnels.