Nos 5 conseils pour installer votre alarme correctement
L’installation de systèmes d’alarme n’est pas une mince affaire. Il faut discerner les emplacements des divers détecteurs d’ouverture, installer une sirène ou encore poser le boitier central. Voici nos étapes pas à pas pour installer une alarme dans votre maison.
Plan de l'article
Installateur alarme maison : le professionnel de la pose d’une alarme
L’alarme va protéger votre maison des cambriolages. La pose d’un système de sécurité requiert un travail de préparation important dans la mesure où il faut savoir où mettre les récepteurs et les boîtiers. L’installation du système de protection doit se faire dans l’ordre tout en respectant les instructions de mise en route. Il faudra faire attention, car un capteur manquant ou mal installé peut rendre les alarmes inefficaces. A l’installation d’une alarme, vous pouvez ajouter un bon système de verrouillage des ouvertures, des protections sur les fenêtres, des caméras de vidéosurveillance ou encore un dispositif de contrôle d’accès ! Vous pouvez joindre cette entreprise spécialisée installateur alarme !
A voir aussi : Comment les rampes d'escalier en verre sur mesure peuvent-elles moderniser votre intérieur ?
Les étapes à suivre pour installer une alarme anti-intrusion
Effectuer un plan du logement
Pour une bonne installation de l’alarme filaire ou de l’alarme sans fil, il faut mettre chaque composant au meilleur emplacement. Le plan de la maison ou des locaux professionnel doit comprendre :
- la porte d’entrée principale ;
- la prise d’accès internet ;
- les ouvertures sur l’extérieur ;
- les portes internes.
Dans tous les cas, le système anti-intrusion doit comprendre :
A lire aussi : Comment choisir son matériel de peinture dans le BTP ?
- un boitier central offrant des fonctionnalités d’appel ou de contrôle à distance grâce à la domotique ;
- une sirène pour faire fuir les cambrioleurs. Veillez à la mettre le plus haut possible, et ce, dans une pièce au centre de la maison ;
- le clavier pour piloter l’alarme et à mettre à proximité de la porte d’entrée principale ;
- le détecteur de mouvement ;
- le détecteur d’ouverture ;
- la sirène extérieure.
Préparer les éléments de l’alarme pour l’installation
Avant toute installation, sachez que les divers éléments doivent être alimentés en électricité et connectés entre eux.
Démontage des capots et alimentation
Retirez les capots grâce à un tournevis ou en effectuant une pression sur l’emplacement prévu à cet effet. Les piles et les batteries étant rarement installées au départ afin de conserver leur longévité, cernez leur emplacement et insérez tout doucement les piles.
L’appairage
Elle permet de dire à la centrale de télésurveillance qu’elle doit communiquer avec des périphériques importants.
Généralement, les éléments achetés dans un ensemble de kit sont appairés. Cette opération est toutefois obligatoire si vous avez achetez les accessoires séparément. Mettez la centrale à proximité de l’élément à mémoriser et appuyez sur les boutons de synchronisation. Un signal sonore ou un voyant lumineux vous indiquera de la réussite de l’opération.
Poser les divers détecteurs et la sirène
Les détecteurs
Pour les détecteurs d’ouverture, mettez-les en haut, à l’opposé des charnières. Il ne vous suffira que de marquer les trous, de percer et de visser.
Le détecteur de mouvement, lui, est un élément anti-effraction efficace devant être mis à 230 cm du sol environ. Si les détecteurs ont un bouton « test », appuyez dessus et faire une action visant au déclenchement de l’alarme intrusion. Un signal sonore ou une diode permettra de savoir si le capteur a détecté ou non une intrusion.
Poser les sirènes et le clavier
Il est impératif de bien marquer les emplacements des trous. Le capot peut y être mis. N’oubliez pas que le fonctionnement de l’ensemble dépendra de la place des divers capteurs.
Installer le boîtier central et programmer le système d’alarme
Peu importe le type d’alarme anti-cambriolage choisi, sachez que le boîtier va communiquer avec les récepteurs afin de nous alerter de la présence d’un intrus. Une fois le capot installé, vous devez vérifier l’alimentation, ainsi que la présence d’un câble téléphonique RJ11 et un cordon réseau RJ24. Connectez ensuite le cordon RJ11 à une prise téléphonique, branchez l’alimentation, puis enfin, le câble Ethernet à la box avant de refermer le capot.
La programmation de l’alarme, par la suite, se fait grâce au clavier ou depuis la page internet de l’administration réseau. Saisissez le code installateur de l’alarme et définissez votre code personnel. En cas d’intrusion, définissez les numéros à appeler.
Quels critères de choix privilégier avant d’installer une alarme ?
Avant de choisir une alarme maison, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères comme :
- le type d’habitation que ce soit une villa ou un appartement ;
- les modalités d’installation et de paramétrage ;
- le niveau de sécurité exigé ainsi que l’homologation de l’alarme auprès de la compagnie d’assurance ;
- le type d’utilisation : protection en cas d’intrusion, dissuasion…
Pourquoi installer une alarme chez soi ?
Une habitation vide est la cible de malfaiteurs. Afin de se protéger il est possible d’allier le système de vidéosurveillance à une alarme sonore.
Une tranquillité d’esprit
Dans certaines zones isolées, il est recommandé de se protéger. De plus, les cambriolages se passent surtout en journée, quand vous quittez votre logement pour aller travailler. En vacances ou de sortie pour faire des courses, une maison vide attire les cambrioleurs. Une alarme maison joue alors un rôle essentiel. Non seulement, elle permet de dissuader les intrus, mais en plus, elle donne la faculté d’alerter le voisinage si une intrusion arrive. Certaines alarmes sont connectées à un centre de télésurveillance, qui enverra un agent sur place pour contrôler votre maison. C’est pour vous, une tranquillité d’esprit.
Une technologie innovante
Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la pose d’un système d’alarme devient obligatoire aujourd’hui. De plus, ce dernier ne cesse de se moderniser de jour en jour. Si vous avez un smartphone, il vous sera possible de piloter l’alarme à distance depuis une application ou directement via internet. Vous pouvez ainsi observer en direct ce qui se passe dans votre maison où que vous soyez. Une autre avancée et non des moindres, c’est l’alerte que vous recevrez si une personne s’introduit dans votre maison. Certaines alarmes sans fil innovantes peuvent même déclencher une sirène extérieure ainsi que des flashs.
Des prix raisonnables
Le marché de l’alarme maison propose aujourd’hui des prix attractifs et raisonnables afin que chaque ménage puisse se protéger de tentatives de cambriolages. Généralement, la pose complète d’une alarme maison se compose de plusieurs détecteurs infrarouges ainsi que d’un équipement pour la porte. Ce kit permettra de couvrir les zones de passage de la maison. D’ailleurs, vous pouvez aussi compter sur des dispositifs adaptés à la présence d’animaux domestiques. Toutefois, un diagnostic plus précis permettra de savoir quelles sont les nombreuses options qui s’offrent à vous.
Une alarme simple à installer
Outre la modernisation qui est de plus en plus recherchée par l’utilisateur, les alarmes de maison sont faciles et rapides à manipuler. Généralement, une alarme sans fil est dotée de deux éléments :
- un détecteur sensible de mouvements ;
- un détecteur d’ouverture de fenêtres et de portes.
Cette association permet de profiter d’une protection parfaite de jour comme de nuit. En moins de quelques heures, une alarme maison est prête à fonctionner.