Quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine ?
Si vous avez une piscine dans votre propriété, pourquoi ne pas en profiter toute l’année ? C’est possible, mais vous devez penser à une solution de chauffage. Pour ne pas avoir à payer plus que ce que vous payez déjà avec votre facture d’électricité, envisagez l’installation d’un chauffage solaire : c’est gratuit et inépuisable.
Les différents types de chauffage solaire pour piscine
A découvrir également : Quels systèmes de chauffage choisir pour profiter de sa piscine toute l'année ?
Quand on parle de chauffage solaire pour un bassin, il peut s’agit de panneaux solaires, de tapis solaire ou de dôme solaire. Pour vous décider, il faut voir de près les caractéristiques de ces types de chauffage :
- Les panneaux solaires, qu’on appelle aussi les panneaux thermiques, comprennent des éléments qui captent la chaleur du soleil. Leur installation ne doit pas forcément se faire sur le toit d’une maison, car vous pouvez aussi les placer au sol. D’ailleurs, peu importe l’emplacement que vous avez choisi pour ces panneaux, la mise en place est facile, mais ils demandent quand même assez d’espace. Une mauvaise orientation peut aussi faire qu’ils ne réussissent pas à réchauffer efficacement l’eau du bassin.
- Le tapis solaire, la moquette solaire ou la natte solaire a une conception presque similaire au panneau solaire. Cependant, comme il s’agit d’un tapis, il peut se dérouler et on peut marcher dessus. Pour son installation, il nécessite une surface plane, ce qui fait quand même que vous pouvez le mettre sur le toit. La moquette solaire a une capacité de chauffe limitée et c’est là son petit handicap. Néanmoins, elle fera l’affaire si vous avez un petit bassin.
- Le dôme solaire ou la boule solaire est aussi une autre solution de chauffage pour la piscine. Il a un long tuyau enroulé sur lui-même qui est placé dans un dôme en polycarbonate. Cette forme un peu particulière lui permet de capter de tous les côtés les rayons solaires. Malgré cette grande capacité de chauffage, il faudra penser à connecter plusieurs boules solaires si vous avez une grande piscine.
Les dimensions du chauffage, un critère à ne pas négliger
Ce n’est pas vraiment les dimensions du dispositif qu’il faut voir, mais plutôt la surface qu’occupent les capteurs solaires. Pour que cette solution de chauffage que vous avez choisie chauffe correctement votre piscine, il faut que la surface des capteurs soit à 30 à 50% de la superficie du bassin. Vous pouvez descendre à 30%, si vous habitez dans une région où il faut relativement chaud. Il est à noter également que vous allez être obligé de prendre un chauffage solaire avec de plus grandes dimensions, si vous voulez que l’eau de votre piscine soit bien chaude.
Lire également : Pourquoi opter pour une piscine hors sol chez soi ?
Une fois que vous avez votre chauffage solaire pour piscine, il faudra bien réfléchir à son emplacement. Le chauffage doit être orienté entre le sud-est et le sud-ouest pour recevoir le maximum de rayons solaires. Il est également recommandé d’installer ce chauffage le plus près possible de la piscine pour que la chaleur ne se perde pas sur le trajet.