Tout savoir sur les poêles à granulés
Le chauffage est indispensable pour la survie des habitants d’un logement. Toutefois, il existe une pléthore d’appareils de chauffage sur le marché et c’est pour cette raison qu’il devient important de bien les choisir. En effet, leurs performances varient d’un type à un autre. Cependant, les poêles à bois seraient l’une des meilleures solutions de chauffage car ils présentent de nombreux avantages. Cela s’explique d’ailleurs par le nombre de ménages qui l’utilisent en France.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de poêles à granulés disponibles sur le marché ?
Étant donné que ces appareils de chauffage seraient devenus les plus utilisés dans la plupart des ménages, il devient important de s’intéresser aux différents modèles qui existent auprès des marchands. Bien que leur rôle soit identique à la base, notamment celui de produire de la chaleur pour réchauffer les habitants, leur niveau de performance n’est pas le même comme expliqué ici. Il en va de même pour les fonctionnalités ainsi que pour la technologie utilisée par chacun.
A lire aussi : Comment sécuriser sa maison avec une alarme ?
Poêle à granulés étanche
Il peut chauffer les pièces dont la surface peut atteindre 100 mètres carrés. Sa particularité est qu’il s’adapte facilement à tous les logements même s’il est parfait pour les appartements et les maisons. Son installation est très facile mais nécessite l’intervention d’un expert. Il conserve la qualité de l’air pendant leur fonctionnement.
A lire également : Peinture Zolpan avis : tous les avantages qu’elle propose
Poêle à convection
Il fonctionne comme un radiateur et diffuse progressivement la chaleur dans l’air. Il est sans doute l’un des modèles les plus silencieux. Il est parfait pour les surfaces réduites d’autant plus que l’élévation de la température nécessite un moment d’attente plus ou moins important. Cependant, son utilisation présente des risques de surchauffe élevés et c’est pour cette raison qu’il est judicieux de respecter les consignes d’utilisation.
Poêle à granulé ventilé
Encore connu sous le nom de poêle soufflant, il est très pratique pour des surfaces moyennes. Son radiateur produit des bruits au démarrage et son niveau de rendement est plus élevé que celui des modèles précédents. La diffusion de la chaleur est homogène.
Poêle à granulés canalisable
Il est sans doute l’un des modèles les plus performants sur le marché. Il s’agit d’un poêle à pellet air qui fonctionne avec une technologie plus avancée. Il est capable de chauffer des logements d’une grande surface depuis la pièce principale jusqu’aux chambres. Cet appareil possède plusieurs souffleries à l’avant comme à l’arrière. Malgré sa performance, il produit plus de nuisance sonore que les autres modèles.
Poêle à pellet hydro
C’est le plus sophistiqué des poêles à granulés. La chaleur est diffusée au travers d’un réseau de chauffage. Son installation nécessite qu’il soit raccordé au système de distribution des autres appareils du logement. Sa particularité repose sur le fait qu’il est essentiellement programmable. Il peut chauffer toutes les pièces d’un logement.
Quel que soit l’appareil de chauffage que vous choisirez, son installation doit se faire par un spécialiste. L’intervention de ce dernier apparaît comme une garantie pour ce qui est de la fiabilité des travaux sans oublier que vous pourrez également obtenir un crédit d’impôt.